Critiques

Renaissance : 6 tomes pour sauver la Terre

Par Alex Moon
3 min 13 octobre 2023
Renaissance : 6 tomes pour sauver la Terre
On a aimé
- Des Aliens bienveillants.
- Très bel univers graphique.
- Un thème terriblement d'actualité.
On n'a pas aimé
- Un univers si dense qu'il aurait gagné à être développé sur plus de tomes. (Heureusement, il se murmure qu'un spin off est en préparation)

Renaissance, c’est le nom d’une odyssée de SF française qui vient de trouver sa conclusion le 15 septembre. Et quel final !  Edité par Dargaud, cette œuvre d’anticipation, née de l’imagination de Fred Duval et du talent d’Emem et Fred Blanchard, a su tenir ses fans en haleine durant 5 ans.

Il était plus que temps d’évoquer cette pépite francophone sur SyFantasy !

La Terre en 2084

Entre catastrophes climatiques, guerres et épidémies, la planète bleue est en phase de devenir un cimetière. Pourtant, alors que le monde s’embrase, des vaisseaux extraterrestres font irruption dans l’atmosphère. Une coalition alien, qui a décidé de placer l’humanité sous tutelle afin d’éviter l'extinction de toute vie sur Terre.
Pour Swänn, originaire de la planète Näkän, qui s’est porté volontaire afin de faire partie de l’opération Renaissance, le choc des cultures est rude. Pas sûr que ces êtres, aussi sages et intelligents soient-ils, parviennent à sauver l'humanité d’elle-même.

Apocalypse contemporaine

En usant de la figure de l’extraterrestre comme parallèle, Fred Duval parvient à montrer aussi bien le pire que le meilleur de l’être humain. Xénophobie, comportement climaticide, querelles intestines, pour les espèces stellaires unies l’humanité pourrait n’être qu’une bande de primates belliqueux. D’autant qu’il est difficile de ne pas voir, pour nous lecteurs, le parallèle fait avec les Ouröbörös : cette race alien qui a détruit son monde d’origine à force d’exploiter ses ressources naturelles.

Pourtant, loin d’être une œuvre cynique, Renaissance n’oublie pas de montrer la compassion, le courage et la résilience dont nous sommes capables lorsqu’il s’agit d’affronter les pires épreuves.

D’une esthétique impeccable, particulièrement dans ses architectures futuristes au design léché, Renaissance se démarque aussi par l’originalité de ses espèces aliens. L’aspect sauvage et naturel de certaines planètes, comme Näkän, rappelle les jungles et les plages visitées par Valérian et Laureline dans la série éponyme.

Divisé en deux cycles de trois tomes, Renaissance est une véritable fable écologique, politique et culturelle. Une très belle œuvre qui nous rappelle que la peur de ce qui se trouve au-delà peut parfois nous faire oublier que nous sommes notre propre poison.

Je ne peux que vous inviter à venir sauver la Terre avec Renaissance, disponible ici