Critiques

Seize nouvelles par une grande dame de l'imaginaire français

Par Alex Moon
3 min 27 octobre 2023
Seize nouvelles par une grande dame de l'imaginaire français
On a aimé
L'avantage d'un regroupement de nouvelles, c'est que si une histoire plait moins, la suivante relance à nouveau notre curiosité littéraire !
On n'a pas aimé

Elles sont, victimes, meurtrières, héroïnes ou extra-terrestres, les femmes mises en mots par Joëlle Wintrebert dans Couvée de filles. Dans ce recueil, publié Au diable Vauvert, seize nouvelles fantastiques et de S-F mettent à l’honneur la pluralité des personnages féminins. Mais pas seulement !

Car si elles sont toujours au centre de l’histoire, elles servent aussi à mettre en lumière le racisme, l’écocide, le viol et les inégalités de manière générale.

Réalités dystopiques, récits mordants

Préparez-vous à voyager sur des planètes exotiques, dans des futurs brûlants, des mondes oniriques mais aussi des réalités dystopiques. Celle qui cumule les casquettes de scénariste, romancière et traductrice,, connue pour son engagement envers la libération sexuelle des femmes, n'a rien perdu de son mordant.
Dans Survivre, la jeune Early fuit l’Afrique et un mariage arrangé, avant d’être recueillie par Zizou dans une ferme hydroponique futuriste, sur fond de monde post-catastrophe climatique. 

Dans L’été des Martinets, une étrange relation s’installe entre la jeune Alexandra et Camille, une amie de ses parents.

Dans La proie, Renaud tombe sous le charme de la mystérieuse Agathe et semble ne plus vivre que pour elle, jusqu’à se laisser dépérir lentement.

Et que dire Des vertiges de l'amour ? Qui se plait à nous montrer à quel point les rôles traditionellement attribué à homme et femme dans un couple, peuvent si facilement s'inverser.

Quatre exemples de la richesse et l’inventivité des textes que l’on peut découvrir dans ce recueil. 

L’ouvrage idéal pour découvrir Joëlle Wintrebert

Si vous ne connaissez pas celle que l’on surnomme la grande dame de l’imaginaire français, Couvée de filles est un excellent rattrapage. Au diable vauvert à réunis parmi les meilleures nouvelles de l’autrice écrites entre 1988 et 2020 et publiées dans les prestigieux Galaxies, . Rêver 2074 ou encore Univers.

Aucune excuse donc, pour ne pas découvrir celle qui a reçu le prix Extraordinaire des Utopiales en 2021 pour l’ensemble de sa carrière.

Couvée de filles, seize nouvelles pleines de surprises, Au diable vauvert !