Critiques

Superméchant débutant, le guide pour créer son propre empire du mal

Par Alex Moon
5 min 8 mai 2024
Superméchant débutant, le guide pour créer son propre empire du mal
On a aimé
- Un humour corrosif
- Des personnages mémorables
- une véritable aventure d'espionnage pleines de rebondissements
- Des chats !!!
On n'a pas aimé
- Les "e" des siècles ne sont pas en exposant dans la version numérique... oui c'est le seul défaut que j'ai trouvé !

Après La Société protectrice des kaijus, John Scalzi revient pour un nouveau roman encore plus drôle, plus incisif et plus engagé : Superméchant débutant. Cette fois, point de grosses bébêtes et de dimensions parallèles, nous voici avec des satellites-espions et des complexes secrets cachés sur des îles volcaniques. Dans un mélange de James Bond, Spycies et Moi, moche et méchant, venez découvrir tous les secrets pour devenir un vrai vilain !

 

 

L’histoire

Lorsque Charlie apprend la mort de son oncle à la radio, il est vaguement étonné : non pas qu’il le déteste, mais ils ne se sont pas parlé depuis plus de vingt ans. Autant dire qu’il est plutôt surpris lorsqu’une jeune femme nommée Mathilda Morrison débarque chez lui le soir même pour lui expliquer que, dans ses dernières volontés, l’oncle Jake a tenu à ce que Charlie assure la cérémonie lors de ses funérailles. Après ça, rien ne va plus ! Des inconnus tentent de poignarder le cadavre de son oncle, sa maison explose et il découvre que Héra, sa chatte, est en fait une espionne féline créée génétiquement par le défunt ! Mathilda révèle alors le pot aux roses : Charlie est l’héritier, non pas d’un empire de location de parkings, l’activité qui servait de couverture à son oncle, mais d’un empire de superméchant. S’ensuit alors un départ pour un complexe secret dans l’île de Sainte-Geneviève, où se trouvent des inventions capables de faire exploser des satellites en orbite, des dauphins en pleine grève syndicale et un agent de la CIA venu pour simuler sa mort. L’objectif ? Faire de Charlie un superméchant digne de ce nom. Pas sûr en revanche que les anciens adversaires de son oncle, les membres de l’assemblée de Lombardie, voient d’un bon œil l’arrivée de ce petit nouveau dans leur cercle très fermé de vilains…

 

L’avis d’Alex

Superméchant débutant est un roman culte ! En plus de ses citations mémorables, de son humour incisif et de ses rebondissements dignes des meilleurs films d'espionnage, le livre joue avec les clichés et les références d’une manière absolument brillante. 

Avec ses personnages hauts en couleur, dont un dauphin syndicaliste surnommé Rien-à-cirer absolument hilarant, Scalzi nous offre un roman qui, en plus d’être drôle, nous offre une critique sociale mordante.

Si vous vous demandiez pourquoi Ernst Stavro Bloefeld, le docteur Gang, Klaus Barbie ou encore le docteur Denfer, avaient tous un chat, ce livre vous apportera la réponse !

 

Avec ses génies du mal qui passent leur temps à tenter de s’assassiner et ses espions qui changent d’allégeances comme de chemises, Superméchant débutant dépoussière avec brio le roman d’espionnage, en jouant sur les clichés de tout un pan de la culture littéraire et cinématographique des années 1980-1990.
Et puisque le style est toujours aussi fluide et efficace, aucune raison de ne pas succomber !

 

Rejoignez le côté du mal grâce aux éditions L’Atalante !

Superméchant débutant, le guide pour créer son propre empire du malSuperméchant débutant, le guide pour créer son propre empire du mal