- L'esthétique des planches et leur dynamisme
- L'influence de l'animation japonaise
Prêt·e à courir en librairie ? Talyn – Le Cœur des Ténèbres paraît aujourd’hui, le 11 juillet, aux éditions Black River. Et ce qui est certain, c’est qu’il révèle au grand jour un trio plus que prometteur : Caspian Darke et Geoffrey Rickett au scénario, Banished Shadow aux dessins ! Ce comic fantastique inspiré de l’animation japonaise a su réunir tous les éléments pour proposer une excellente lecture.
L'histoire
A Remnant, le monde est ravagé par les créatures de la nuit. Les humains, eux, subissent leur tyrannie et tentent de survivre sans toit ni argent. Considérés comme de la marchandise, ils côtoient la misère et la violence urbaine.
Même les enfants ne sont pas épargnés et disparaissent mystérieusement…La petite sœur de Talyn est l’une d’eux. Pourtant, la jeune femme ne se laisse pas abattre. Vraie battante, elle n’hésite pas à utiliser les poings pour survivre. Mais lorsqu’elle laisse apercevoir une étincelle de sa magie, toute la métropole se met à sa poursuite.
Talyn, la plus "badass" des protagonistes...
…Selon Banished Shadow. Mais il est impossible de la contredire tant elle est le personnage féminin qui combat tous les stéréotypes. Pour notre plus grand plaisir, elle s’éloigne drastiquement du genre « demoiselle en détresse » en se battant pour sa propre survie. Si elle est une dure-à-cuire, elle est loin de susciter l’agacement comme certains personnages de fiction. La disparition de sa petite sœur demeure le moteur de toutes ses actions, ce qui la rend extrêmement touchante. Talyn provient des bas-fonds, du sol poussiéreux et infecté, elle a appris à vivre dans la misère provoquée par les créatures de la nuit. Son charisme, dû à son esthétique mais aussi à sa personnalité, ne cesse de nous charmer.
Un film format papier
La force de Talyn – Le Cœur des ténèbres est définitivement ses sublimes planches très sombres. L’influence de l’animation japonaise se reflète particulièrement dans les traits fins et bien définis de l’illustratrice, ainsi qu’à travers les émotions très réalistes. La couleur est d’ailleurs utilisée avec parcimonie, mettant en avant les yeux qui sont d’une profondeur exquise. C’est un réel plaisir de tourner chaque page tant la beauté des dessins transpercent l’obscurité des tons utilisés. De fait, les lecteurices sont rapidement plongés dans cette atmosphère à la fois punk et gothique qu’on ne voudrait plus lâcher. Cet univers fantastique proche de l’horreur permet d’aborder la terrible application de la loi du plus fort dans un environnement où la discrimination règne violemment.
Le comics rappelle aussi grandement le cinéma ; les transitions et l’enchaînement des cases sont dignes d’un film et permettent un dynamisme sans faille. Banished Shadow, Caspian Darke et Geoffrey Rickett expliquent d’ailleurs leurs inspirations dans leur interview figurant dès la moitié du livre. La conception de l’œuvre et le processus de création sont exposés de A à Z avec des croquis et illustrations.
En bref, un premier comic très prometteur, qui met en scène une battante comme on les aime ! On regrette seulement que le tome 2 ne soit pas déjà sorti tant on attend avec impatience la suite ;)