- La présence de personnages très attachants
Vous êtes à la recherche d’un roman post-apocalyptique mais léger ? sans zombie ou paysages dévastés ? Terres Sauvages de Lionel Tardy, magnifiquement illustré par Sandrine Pilloud et publié aux éditions Favre, vous plaira sûrement, avec son lot d’aventures et de personnages attachants.
L'histoire
Le Nouvel Empire est le vestige du peuple japonais au XXIIe siècle, après un long épisode apocalyptique un siècle plus tôt. Les incessantes guerres ont rendu le pays inhospitalier mais ont aussi fait disparaître toutes les avancées technologiques. C’est donc dans un monde reculé que l’Empire s’est reconstruit, jusqu’à devenir prospère.
Pendant la première mission que la militaire Kanako Sawada supervise, celle-ci va devoir faire face à des imprévus provenant des villages et organisations des Terres Sauvages, un territoire hors du Nouvel Empire. Terres Sauvages de Lionel Tardy est un regroupement de trois missions - ou trois nouvelles - mettant en avant les talents de la jeune Kanako au fil des années.
Un nouveau jour se lève : une nouvelle d’exposition
Cette première partie nous présente le personnage principal, Kanako Sawada, jeune recrue dans l’armée. Bien qu’elle paraisse sans défaut et avec une intuition sans faille, avoir des personnages féminins comme elle ou Kumiko Satomi, avec des rôles si importants, fait du bien. “Un nouveau jour se lève” nous présente sa première mission qui, en théorie, est seulement de la reconnaissance de terrain aux abords d’une ville. Mais voyant que des trafiquants d’esclaves sont à l'œuvre, elle improvise un plan de rescousse pour sauver un maximum d’habitants.
Lors de cette mission, nous rencontrons une dizaine de personnages marquants ainsi que des prémisses d’explications sur ce que le Japon est devenu. Si des conflits sont amorcés, il n’y a pas de réelles conséquences. Peut-être dans les prochaines nouvelles ? De même que la fin de la mission n’est pas narrée : nous savons que les soldats s’en sont presque tous sortis mais quid des villageois qu’il fallait sauver ? Et comment ont-ils réussi à bouter hors du village les trafiquants ? Je suis donc plutôt restée sur ma fin au terme de cette première mission, sans conclusion.
Ronde de nuit : un interlude
Cette deuxième “nouvelle” n’est en réalité pas une mission donnée à Kanako mais retrace plutôt une de ses interventions dans la police de la capitale de l’Empire. Ainsi, les nombreuses qualités de cette héroïne sont une nouvelle fois mises en avant. On rencontre de nouveaux personnages mais surtout la ville de Shinkyo. Les sentiments et émotions sont privilégiés à l’action, ce qui ajoute de la profondeur au personnage de Kanako qui était jusque-là un peu trop parfaite. Si cette nouvelle n’a aucune conséquence sur ce personnage, elle permet au moins de faire une pause dans toutes les intrigues et les actions.
Secrets en haute montagne : une ouverture sur l’univers post-apocalyptique
Encore une fois, cette nouvelle est différente de la première car il ne s’agit pas à proprement parler d’une mission militaire mais plutôt de soutien envers un groupe archéologique. Pas de combat à l’horizon, mais une promesse d’un second tome plein de changements grâce à toutes les découvertes sur le passé du Japon, et plus précisément sur la période de guerre, faites par Kanako lors d’une expédition dans les montagnes. Cette fois-ci, ce sont les relations de cette jeune militaire qui sont mises en avant, relations qui manquaient jusqu’alors d’un peu de naturel.
Cette troisième et dernière partie présente surtout toutes les possibilités et toutes les idées qu’exploitera peut-être Lionel Tardy dans son second tome.
Pour résumer, un des plus gros points positifs de Terres Sauvages est la place de la culture japonaise, tellement bien mise en avant dans le roman. Et bien qu’à chaque fois les nouvelles se terminent brusquement (on a à peine la conclusion de chaque intrigue !), les idées, les personnages et les développements sont intéressants. Nous avons hâte de découvrir le second tome !
Terres Sauvages de Lionel Tardy est disponible aux éditions Favre ici