Critiques

Utopia : L'utopie de quelqu'un est la dystopie de quelqu'un d'autre

Par Maeghan
4 min 14 juin 2024
Utopia : L'utopie de quelqu'un est la dystopie de quelqu'un d'autre
On a aimé
- L’évolution de Caine et de ses découvertes
- Les discours sous-jacents sur le bonheur et la morale
On n'a pas aimé
- L’emballement des péripéties lors de la deuxième moitié du roman

Il y a quelques années, les éditions Inceptio et Victor-Emmanuel Brett nous ont offert une nouvelle duologie de science-fiction : Utopia. L’humanité aura-t-elle enfin réussi à bâtir une société utopique, loin de tous les maux qu’elle s’est infligée ? Ce premier tome nous le dira… 

L'histoire

Deux cents ans après notre ère, une cité utopique a vu le jour : Elysia. Pour promettre le bonheur à chacun de ses citoyens, la ville les divise en trois factions, les Thêta, les Lambdas et les Psys, selon leurs capacités physiques et intellectuelles. Ici, les conflits ne sont plus qu’un vague souvenir relégué dans les livres d’histoire et les fêtes battent leur plein tous les soirs.

Cependant, Elias n’appartient à aucune de ces factions. Il est un Oméga. Le jour de ses dix-huit ans, il se retrouve contraint de fuir Elysia pour vivre dans la nature sauvage. Mais contrairement à ce qu’il avait toujours appris, celle-ci est habitée par de nombreux autres Omégas, eux aussi anciens Elysiens.

De son côté, Caine intègre la faction des Psys et sa soif de pouvoir le mène à découvrir l’existence des Omégas et leur rôle caché dans la société. Poursuivant son rêve de devenir Chancelier, il mettra au jour tous les secrets de membres les plus proches du Chancelier, pour mieux le renverser.

L’avis de Maeghan

Comme le résumé l’indique, nous suivons deux personnages, du même âge mais dont les destins font s’opposer. Si le dédoublement d’une intrigue peut être parfois redondante, elle est, dans le cas de Utopia, nécessaire. Elias vit dans la société secrète que la ville souhaite cacher et Caine la découvre petit à petit, dans un jeu d’enquête où sa place parmi les Psys est jouée. Ces deux points de vue s’accordent avec perfection, dans un bon rythme, permettant au lecteur de ne jamais s’ennuyer. Cependant, ce rythme a tendance à un peu trop accélérer, notamment à la fin du roman, où de très nombreuses péripéties s’enchaînent. La découverte d’un monde pas si utopique que ça est très courant en science-fiction, mais c’est toujours un bonheur d’être plongée dans un nouveau futur possible !

Bien que le public cible d’Utopia soit les jeunes adultes, certains propos sont particulièrement intéressants, notamment sur le bonheur et la morale. Malheureusement, le roman s’attarde peu sur ces détails philosophiques propres à la science-fiction mais le peu qui est dit l’est avec justesse. 

En résumé, Utopia est un premier tome qui pose de très bonnes bases, répondant aux premières interrogations. Le second tome, Dystopia, est à lire dans la foulée pour en connaître le dénouement !

Utopia de Victor Emmanuel Brett est disponible en grand format aux éditions Inceptio ici

Utopia de Victor Emmanuel Brett est disponible en format e-book aux éditions Inceptio ici

Utopia : L'utopie de quelqu'un est la dystopie de quelqu'un d'autre