Dossiers

Dans quel ordre regarder les Star Wars ?

Par Republ33k
14 décembre 2015

Découvrir Star Wars pour la première fois est un luxe que peu d'entre-nous ont encore. En revanche, fans, amateurs et initiateurs ont toujours besoin d'un ordre dans lequel revoir ou faire découvrir les films de la saga imaginée par George Lucas.

Et puisqu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette complexe question, nous avons décidé de revenir sur les différents ordres, des plus convenus aux plus loufoques, dans lesquels il est possible de découvrir ces six films cultes.

Dans quel ordre regarder les Star Wars ?
1 - Ordre Canonique
2 - Ordre Chronologique
3 - Machete Order
4 - Ordres divers et variés
1. | Ordre Canonique

Puisque Star Wars a revu sa continuité - ou canon, dans la langue de Shakespeare - pour les besoins de ses futurs films - excluant ainsi presque tout ce qui n'était pas convenable en termes de romans ou de bande-dessinées, par exemple - le plus simple est encore de s'en tenir à l'ordre canonique des choses : autrement dit, commencer par l'épisode I et terminer par l'épisode VI.

I — II — III — IV — V — VI

Les plus 

Evidemment, c'est le moyen le plus limpide de se lancer dans l'aventure Star Wars. C'est aussi l'occasion d'épouser, dans son ensemble, la vision de son créateur George Lucas, qui, si cela avait été possible, aurait commencé  par La Menace Fantôme, premier épisode de la saga. Enfin, regarder les Star Wars dans cet ordre permet également au moins cinéphiles d'entre-nous de commencer sur des bases plus facile d'accès : les effets spéciaux et la construction des films, en principe en tous cas, sont moins datés. Le parfait prétexte pour initier quelqu'un à la saga sans trop l'effrayer.

Les moins

Ce choix a les vifs défauts de ses qualités. Commencer Star Wars par La Menace Fantôme, c'est se heurter à quelques personnages, dont le comic relief alpha Jar Jar Binks, qui peuvent rebuter, voire décourager certains spectateurs. Pour les connaisseurs, c'est aussi débuter avec une entrée un peu fade en attendant le superbe plat principal. De nos jours, dans tous les cas, l'argument technique ou technologique tient de moins en moins. Même les moins cinéphiles des spectateurs ont été habitués à mieux en termes d'effets visuels, quand les avertis savent que les fond-verts à outrance ne sont pas l'avenir de l'industrie Hollywoodienne.

En résumé

La qualité essentielle de cet ordre est et restera de découvrir les Star Wars comme si nous étions l'un des personnages de cet univers, qui grandit avec le spectateur, à chaque nouvel épisode.

Chapitre Suivant

Commentaires