Dossiers

Dark Vador et Hayden Christensen reviendront-ils dans l'univers Star Wars ?

Par Republ33k
22 septembre 2015

A l'approche de The Force Awakens, les rumeurs sur le prochain Star Wars commencent franchement à tourner en rond. Les fans s'affolent et les théories les plus fumeuses reviennent sur le devant de la scène. A commencer par un retour non seulement de Dark Vador, mais également de l'acteur Hayden Christensen dans la saga.

Evidemment, cet article traitera de plusieurs possibilités quant au film de J.J Abrams et l'avenir de Star Wars par Disney, et ceux qui veulent s'en préserver n'ont guère d'intérêt à aller plus loin. Mais soyons honnêtes, la rumeur est trop grosse pour être vraie.

Back to the Future

Seulement, si on se retourne pour contempler le chemin parcouru, on se rendra vite compte que le retour de Vador, sous une forme ou sous une autre, est l'une des premières rumeurs à avoir gravité autour de The Force Awakens. On en parlait il y a peut-être deux ans de cela déjà. La voir ressurgir à l'approche du septième Star Wars ne peut signifier que deux choses : une campagne marketing et une politique du secret réussies pour Disney, qui a su nous orienter vers d'autres horizons, ou un soubresaut des rumeurs les plus folles, colportées par des petits malins qui offrent aux pires théories un dernier spasme de vie.

 

Néanmoins, la nouvelle est trop grosse pour être évitée. Ou devrais-je dire les nouvelles, puisque cette réapparition de Dark Vador dans les rumeurs Star Wars provient de deux éléments distincts. Le premier, soufflé à Making Star Wars, fait état de la fabrication d'une armure flambant neuve - du moins, d'un casque et d'un plastron neufs - pour le personnage. Un costume qui serait en tous points identiques avec les précédents, et qui ne peut que signifier, si cela s'avérait vrai, le retour du personnage sous une forme ou sous une autre dans un film Star Wars.

Rogue One mon amour

Beaucoup reviennent alors vers Rogue One. Le premier spin-off de la saga se déroulant entre les épisodes III et IV,l'apparition d'un Dark Vador paraît crédible. D'ailleurs, la rumeur fait état d'un seul costume en préparation. Or toute scène d'action ou toute présence durable à l'écran nécessite plusieurs costumes. A ce titre, il faudrait donc s'arrêter à un caméo pour Rogue One. Mais c'est sans compter l'enthousiasme d'internet.

 

Moralité, les scoopers, se basant sur une autre rumeur faisant état d'un vrai rôle pour Vador dans Rogue One (et non une simple apparition), jettent leur dévolu sur un autre film, en l'occurrence, le Star Wars VIII de Rian Johnson. Et c'est ici que le second élément intervient : le retour d'Hayden Christensen, lui aussi rapporté, non sans une pincée de sel et d'humour, par Making Star Wars. On aurait confié à la source qu'une équipe britannique s'apprête à entraîner l'acteur qui incarnait Anakin Skywalker dans la prélogie pour une apparence dans le huitième opus. Ce qui est plutôt étrange, puisque l'acteur n'a enfilé l'armure qu'à une seule et unique occasion, à la fin de La Revanche des Sith. Il est donc d'avantage connu pour le rôle du jeune homme passé du côté obscur que pour celui du vilain emblématique de la saga.

La résurrection 

Mais rapportée à d'autres rumeurs sur The Force Awakens, qui veulent que Kylo Ren (Adam Driver) et les siens soient obsédés par Dark Vador et son héritage, le retour du personnage, et a fortiori de l'un de ses interprètes, prend du sens. On retombe dans les premières rumeurs entourant le métrage, qui voulaient que Dark Vador fasse un retour, sous une forme quelconque, et les plus récentes, qui font état d'un Kylo Ren et d'un Supreme Leader Snoke (Andy Serkis) en quête d'un leader, et prêts à en ramener un à la vie par l'intermédiaire de la Force.

 

Or c'est justement J.J Abrams qui nous avait expliqué que Dark Vador était considéré comme un martyr par les forces du First Order, et les trailers nous ont montré les reliques de seigneur Sith, qui pourraient être des objets de culte certes, mais aussi des moyens, sait-on jamais, pour ramener Vador à la vie. Un sujet qui revient également du côté d'Aftermath et des ses Acolytes of Beyond. Ca commence à faire beaucoup, et donc cela réanime naturellement cette rumeur disparue. 

La stratégie Disney

Si Disney a tout intérêt à entretenir des fausses pistes, y compris les pires, et que les rumeurs sont souvent une version déformée de la réalité - par exemple, le First Order pourrait mythifier la figure de Vador sans chercher à la ramener ou à le cloner - la théorie fait un peu trop de bruit à notre goût. Et elle serait loin de ramener la saga sur les bons rails.

 

Ramener Vador sur le devant de la scène, même dans un flashback, s'est s'attaquer à l'aspect mono-mythique de Star Wars avec un degré zéro. C'est aussi proposer la pire formule qui soit au public : vous aimez Dark Vador, le méchant le plus culte du cinéma ? Devinez quoi ! Il est de retour. Si Star Wars est cyclique, la saga ne fait pas dans la redite pour autant. Et cette improbable twist serait l'équivalent d'une seconde prélogie pour de nombreux fans, on l'imagine.

Conclusion

Si mes craintes sont bien réelles, je ne crois pas à cette ensemble de rumeurs et la théorie qu'elles forment une seules secondes. Elles sont d'abord antinomiques avec la plupart des mots de J.J Abrams, ce qui me met la puce à l'oreille. Mais surtout, elle ne sont pas du tout en phase avec la politique actuelle de Disney sur la licence. Qu'ils soient bon ou mauvais, les travaux de la firme nous renvoient toujours à un respect de "l'esprit trilogie originale". Ramener Hayden Christensen et proposer une nouvelle interprétation d'un personnage bien connu - comme l'a fait Lucas avec Anakin sur la prélogie - sonne au contraire comme un retour à la prélogie que la firme aux grandes oreilles semble soigneusement éviter. Quand elle ne va pas simplement à l'encontre des décisions de Lucas, en témoigne le retour potentiel du montage original de la saga en Blu-Ray.

Enfin, Disney a employé quelques personnes pour s'intéresser à l'ancien univers étendu dans son ensemble. Dans lequel on retrouve ce trope du retour d'une figure maléfique, cette fois l'Empereur, que l'on cherche à cloner. Et j'ai du mal à croire qu'une grosse entreprise soucieuse de connaître le passif de la licence aurait choisi ses heures les plus sombres en guise de base pour une nouvelle trilogie. A mon sens, cette fumeuse théorie n'est que le reflet tordu de rumeurs sur Rogue One, qui se voit mélangé à un humour douteux de la part des scoopers à l'approche de la sortie en salles de The Force Awakens. L'élu de la Force est mort. Vive l'élu de la Force.

Dark Vador et Hayden Christensen reviendront-ils dans l'univers Star Wars ?

Commentaires