Dossiers

Dossier – 5 nouvelles voix de la fantasy française à suivre (Partie 2)

Par Louis - CINAK
10 min 4 décembre 2021

Après notre premier dossier, nous ne pouvions vous laisser sur votre faim ! Syfantasy vous propose 5 nouvelles voix de la fantasy française dont il faut dévorer les romans !

Crédit illustrateur : Melchior Ascaride 

Dossier – 5 nouvelles voix de la fantasy française à suivre (Partie 2)
1 - Hélène P. Mérelle : Poursuite et conquête du trône
2 - Alex Nikolavitch : L’histoire derrière le mythe
3 - Camille Leboulanger : Ecoutez moi vous conter une histoire
4 - Guillaume Chamanadjian : La grande surprise
5 - Ketty Steward : Des légendes créoles à la fin du monde !
1. | Hélène P. Mérelle : Poursuite et conquête du trône

Voix française qui revient en 2022 avec un one-shot de fantasy antique, Hélène P. Mérelle a fait ses armes avec une première trilogie qui a connu un beau succès : L’automne des magiciens ! Une belle trilogie qui suit une princesse qui s’initie à la magie.

Octavianne a grandi au palais royal avec une sœur qui souhaite la marier contre son gré afin d’assurer la stabilité de la couronne. Ce mariage, elle n’en veut pas, ce qui va la pousser à quitter le palais pour mener une vie d’errance, en quête de quelqu’un qui pourra lui apprendre à maîtriser la magie qui s’est révélée à elle durant sa fuite ! Sauf que les choses n’ont pas simple dans son royaume : seules les reines sont capables de manipuler la magie, ce qui fait d’elle l’héritière de la couronne ! Sur sa route, elle croisera Adalgis, un chasseur mi-homme mi-lion qui deviendra son amant et qui fera office de protecteur pour cette reine en devenir.

Chose intéressante, le contexte géopolitique est très bien représenté et surtout très clair : neuf cités, chacune gouvernée à sa manière. Pour l'une, seules les reines possèdent la magie, dans une autre, seul le duc en est le maître, et dans une autre encore, la religion fait foi. Les paysages sont aussi différents que les manières de gouverner et les coutumes sont bien particulières. La trilogie dans son ensemble arrive à relancer l’intrigue sur des sujets de plus en plus politiques et les tome 2 et 3 évoquent les questions importantes d’un royaume : commerce, mariage, guerre, lois…

Le personnage d’Octavianne est très agréable à découvrir dans le rôle de la princesse téméraire, qui sait ce qu'elle veut ! Proche du peuple, c'est une jeune femme généreuse et attentive, qui se mouille les mains lorsqu'il le faut. Mais elle conserve une certaine part d’ombre qu’elle dévoile au grand jour quand ses proches sont attaqués. Une héroïne. Une vraie.

Hélène P. Mérelle est une autrice à suivre pour tous ceux en quête de personnages intéressants et qui gagnent en complexité au gré des pages.

PS : Attention aux âmes sensibles, les romans contiennent des tentatives de viols ou des attouchements très durs.

Chapitre Suivant

Commentaires