1.
| Le Codex Sorceleur
NB : La traduction française de Wiedźmin du polonais est « Sorceleur ».
Surprise sur le support papier, c’est bien le Codex Sorceleur aux éditions Bragelonne d’Alain T. Puysségur. Mine d’or en termes d’illustrations et de contenu annexe, cet ouvrage en met pleins les yeux et illustrent des monstres emblématiques de la série (et qui sont parfois différents du jeu vidéo afin de coller au mieux aux textes d’origine).
Le travail des illustrateurs comme Julien Delval, Johann Bodin, Alexia F. Cadou et Emile Denis reprend à la perfection la source de base et prend parfois des partis pris en termes de représentation : là où Geralt est pâle et baraqué dans les jeux vidéo, sous leurs pinceaux il est marqué par les âges et à une musculature plus athlétique (plus fidèle aux romans).
Qui plus est le Codex Sorceleur a le mérite de faire la lumière sur certains personnages secondaires (et leur culture) comme par exemple Doudou le doppler ou encore quelques magiciens qui prennent une moindre importance dans la série Netflix ou le jeu vidéo, et qui pourtant participent à la destinée de Ciri, Yennefer et Geralt.
Je vous invite à découvrir plus en profondeur le travail de recherche d’Alain T. Puysségur à travers notre podcast dans lequel il nous a fait l’honneur d’intervenir :
2.
| Les Comics
Les précédents comics dérivés des romans d'Andrezj Sapkowski étaient publiés chez Urban Comics, mais les nouvelles publications annoncées par HiComics n'ont rien à voir avec cette précédente série. Il s'agit d'adaptations directement en album d'une sélection de sept nouvelles du Sorceleur, qui historiquement ont précédé les romans qui constituent la saga de fantasy de Sapkowski.
Les histoires proposées par Urban Comics sont quant à elles sont des suites directes au jeu vidéo (gare à ne pas confondre la trame des livres et celle du jeu vidéo !). Les dessins sont de qualité et la narration fluide et agréable. Le travail sur les visages fait également plaisir à voir, et on retrouve l'ambiance de la saga adaptée en jeu vidéo par CD Projekt. Les clin d’œil aux livres et au jeu vidéo sont présents partout !
La première histoire des éditions HiComics reprendra la nouvelle Un Grain de Vérité qui est devenu une des préférés des fans du roman mais aussi (plus récemment) des fans de la série Netflix avec le personnage de Nivellen (épisode qui a beaucoup changé dans l’épisode Netflix). Qui plus est, un format collector en noir et blanc sera proposé à la sortie de chaque album, de quoi ravir les fans à l’ancienne.
3.
| Les Witchers illustrés
Que dire du travail de Bragelonne sur les textes originaux si ce n’est « Quelles pépites ! ». L’idée est d’une simplicité confondante et a donné un résultat incroyable : illustrer les plus belles nouvelles du Sorceleur avec des peintures à l’huile. De grands illustrateurs de la bande-dessinée s’y sont essayés et le résultat est époustouflant avec des pages immenses. Thimothée Montaigne, Ugo Pinson et Mikaël Bourgouin ont réalisé un travail de recherches exceptionnel (que l’on retrouve à la fin de chacun des volumes).
Le Moindre Mal d’Ugo Pinson illustre la rencontre entre Geralt et Stregobor, le magicien malveillant et à la soif de pouvoir intarissable, et explicite visuellement le surnom de « Boucher de Blaviken ».
Le Sorceleur de Thimothée Montaigne illustre la toute première nouvelle jamais écrite par Andrzej Sapkowski mettant en scène le sorceleur et permet d’introduire l’univers visuel de la saga : sombre et peuplée de monstres aux visages humains. Le jeu clair-obscur est particulièrement frappant sur ces planches-là.
Le Dernier Vœu de Mikaël Bourgouin illustre quant à lui la rencontre entre les deux amants maudits que sont Geralt et Yennefer. Le travail de l’illustrateur est très réussi car il arrive à rendre visible l’indicible qu’est le djinn que libèrent Geralt et Jaskier et qui prend la forme d’une créature vaporeuse qui domine toutes les scènes.
4.
| Le Jeu de Rôle
Il s’agit d’un très bel ouvrage tout en couleur de plus de 330 pages, à la couverture cartonnée et aux illustrations nombreuses et splendides. Vous pourrez y incarner un sorceleur, un mage, un artisan, un soldat de la nation de votre choix… Son passé de brute ou de preux chevalier peut se décider sur un coup de dés si vous n’avez pas d’inspiration. Avec votre historique développé, vous pouvez y associer des PNJ, une filiation particulière afin d’étoffer votre histoire et permettre à votre Maître du Jeu (celui qui vous racontera une histoire dans laquelle vos décisions auront de l’importance pour vos personnages) de rendre plus personnelles vos quêtes et scénarios. A cela s’ajoute un principe de réputation qui pourra suivre vos personnages en fonction de leurs exploits OU de leurs méfaits !
Ce jeu de rôle propose un monde sombre, adulte, dans lequel le danger se trouve aussi bien dans les forêts que derrière les murs d’une cité. Les raisons de se battre ne manqueront pas, ce qui mettra vos nerfs à rude épreuve car « on n’est pas dans Donjons & Dragons ici ». Une blessure peut s’avérer mortelle, comme dans la vraie vie !
PS : Pour appuyer la création de votre sorceleur, je recommande chaleureusement d’inclure dans votre achat le Journal du Sorceleur qui développe plus en détails ce qui nous intéresse tous quand on réfléchit sur les sorceleurs : les différentes écoles de sorceleur et leurs spécificités !
5.
| Le Manga
Avec un pré-financement participatif qui a marché du feu de Dieu, le manga The Witcher Ronin devrait ne plus tarder à rejoindre nos tropiques. Geralt aura donc le droit à de nouvelles aventures dans un Japon féodal rempli de créatures fantastiques. Une volée de visuel a d’ailleurs été partagée pour vous permettre d’avoir un avant-goût de l’ambiance et de la direction artistique du projet.
Le manga contera une histoire standalone et sans lien avec les jeux vidéo. Geralt est sur les traces de Yuki Onna, la « Dame des Neiges » et se frottera évidemment à de nombreux amis et ennemis bien connus de la saga qui se prêteront pour l’occasion aux costumes et coutumes du Japon féodal.
En plus du scénario principal, CD Projekt RED a préparé trois nouvelles indépendantes d’environ 15 pages chacune qui aident à approfondir cet univers parallèle.