DossiersDossier – Offrir de la fantasy à quelqu’un qui n’en...
FantasyLittérature
Dossier – Offrir de la fantasy à quelqu’un qui n’en lit pas (encore) – Partie 1
Par Louis - CINAK
12 février 2022
Vous rêvez d’offrir un livre à votre moitié pour qu’elle comprenne enfin votre amour de la fantasy ? SyFantasy est là pour vous proposer les romans qui feront mouche à coup sûr !
Lors du prochain dossier nous aborderons la fantasy pour les fans de polar ou encore des récits d’espionnage !
1
- Si il/elle aime les textes sociaux et engagés
2
- Si il/elle aime les histoires personnelles
3
- Si il/elle aime l’Histoire
1.
| Si il/elle aime les textes sociaux et engagés
Lutte des classes, déclassement, Grand Capital, anarchisme… Un de ses thèmes résonne en vous ou plutôt en votre moitié ? Alors Olangarde Clément Bouhélier est parfait ! Dans une ambiance de Révolution Industrielle, un complot visant à faire monter un populiste va mettre le feu aux poudres dans les quartiers nains ouvriers et déclencher des mouvements sociaux que nos héros vont soutenir bien malgré eux !
Le prologue de près de 50 pages en impose et c’est indéniable. Torgend est un elfe vétéran de la bataille d’Oqananga et c’est ivre et lancé dans une bagarre de tavernes qu’il va se remémorer, comme s’il y était, cette bataille qui a permis aux hommes, aux nains et aux elfes de l’emporter sur une horde de peaux-vertes. D’entrée de jeu, Clément Bouhélier nous offre un chapitre bourré d’actions, de sauvagerie, de rancœur, de xénophobie mais aussi de courage, de résilience et surtout il nous apprend que Torgend est un ancien seigneur elfe… Chose curieuse pour un poivrot d’un bouge d’Olangar, la capitale du royaume…
Une mystérieuse affaire de meurtre va le conduire à explorer les bas-fonds d’Olangar, la capitale en pleine révolution industrielle, avec ses cheminées, ses gueules-de-suie et ses révoltes ouvrières matées par un gouvernement à la solde des grands industriels. Et c’est justement pour lutter contre les dérives du marché que s’est constituée la Confrérie, un regroupement de nains, et qui parfois mène la vie dure aux usines dans l’intérêt de leur espèce. C’est cette lutte sociale et des classesque l’auteur arrive parfaitement à reconstituer avec cette ambiance de feu-qui-couve.
Avec un prologue explosif et une fin tonitruante qui s’inspire des Misérables de Victor Hugo, Clément Bouhélier promet une fresque de fantasy à l’ère de la Révolution Industrielle remplie de réalisme, de politique et d’actions !
Dans notre interview enregistrée aux Imaginales, l’auteur revient notamment sur ses inspirations politiques et philosophiques (évidemment marxistes).
Chapitre Suivant
2.
| Si il/elle aime les histoires personnelles
Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss est le roman qui a chamboulé la fantasy des années 2010. Kvothe est un jeune homme issu du peuple du voyage, les Edema Ruh mais sa famille se fait massacrer par des êtres surnaturels. Il en réchappe de justesse et décide de se venger mais, pour l’instant, il doit survivre. Il vivra seul dans la forêt, avant de devenir mendiant. Et c’est en usant de son intelligence qu’il va intégrer l’Université qui l’initiera à la magie. Et toujours au détour d’une rue ou d’une mission, il croisera Denna, l’amour de sa vie, qui n’aura de cesse de lui échapper.
Et tout cela nous le savons, car c’est un Kvothe à peine plus âgé et fatigué par la vie qui nous le raconte. Il déconstruit point par point la légende de Kvothe, le Tueur de Roi qui fait rêver paysans et citadins dans toutes les tavernes. Avec le Nom du Vent, Patrick Rothfuss nous conte l’histoire d’un homme, la vraie. Plus que la légende, c’est la vie qui est exceptionnelle. Kvothe se prête souvent à tourner en ridicule tout ce qu’on a pu dire sur lui. Non, il n’est pas un géant, non il n’a pas appris à parler une langue en une nuit la veille d’un procès, non, il ne sait pas voler (quoique ?).
L’univers du Nom du Vent est somme tout classique mais il est envoutant. En effet, contes et légendes ont toujours un fond de vérité même si l’origine de telle ou telle pratique a disparu il y a des siècles. Les histoires qu’on raconte aux enfants pour leur faire peur sont peut-être (sûrement) des chants de barde d’il y a mille ans…
La plume douce, les personnages attachants, l’émerveillement perpétuel et la profondeur de l’univers de prime abord classique font du Nom du Vent un classique de la fantasy et une excellente entrée en matière dans l’imaginaire.
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
3.
| Si il/elle aime l’Histoire
Il faut au moins lire un David Gemmell dans sa vie ! Auteur anglo-saxon parmi les plus lus du monde, il a fait vibrer un nombre incalculable de lecteurs avec son cycle Drenaï qui suit un vieux guerrier, Druss dans les derniers instants de sa vie de Légende. Mais aujourd’hui, je préfère vous conseiller son chef-d’œuvre, à mon humble avis, co-écrit avec sa femme, au soir de la vie de l’auteur. Réécriture du mythe de Troie, les amoureux de l’histoire y trouveront leur compte et bien plus encore. Et si, votre moitié a peur des univers magiques, dites-lui bien qu’il s’agit ici d’une trilogie où la magie est inexistante (ou bien peut-être) car faut-il croire les élucubrations des prêtres et les prophéties ?
Et si ?... C’est une question lancinante qui jalonne toute la dernière trilogie écrite par David Gemmell (et menée à son terme par sa femme Stella). Et si le Temps nous avait joué des tours ? Et si le Cheval de Troie était en vérité la cavalerie troyenne, force d’élite qui sillonna toute la Grèce pour protéger sa très chère cité ? Et si Hélène n’était pas la plus belle femme du monde mais une jolie femme à qui un instant de grâce l’aurait élevée brièvement au rang de déesse de la Beauté, l’inscrivant ainsi dans la légende ?
Toutes ses interrogations, David Gemmell se les ai posées et bien plus encore car il imagine un Enée (à l’origine de la fondation de Rome) aventurier qui s’est choisi un nom afin de faire fi de son passé de prince : Hélicon. Suite à une heureuse rencontre avec Ulysse, il devint membre de son équipage et guerroya et commerça en compagnie de ce grand Roi. Mais Hélicon est et reste un prince fidèle à Troie, ce qui causera sa perte, malgré un Priam de plus en plus sénile et despotique. Or, Troie, la grande cité d’or et capitale du commerce maritime est la source de toutes les convoitises. Tous les Rois de Grèce ourdissent dans l’ombre à la chute de cette nation qui étend son influence jusqu’en Egypte…
Evidemment, Troie tombera mais l’objet de cette trilogie n’est pas tant de réécrire la conclusion que ce qui poussa le monde connu à s’attaquer à la plus belle des cités et surtout réécrire les personnages !
Les combats sont épiques, les personnages complexes et bien loin des mythes et la cité de Troie est plus belle que dans nos rêves les plus fous !