Le cinéma d'horreur traverse les époques et les modes sans être particulièrement affecté. Chaque mois de nombreux films de genre sortent sur les écrans, apportant leur lot d'hémoglobine et d'effroi. 2015 ne va pas déroger à la règle et de nombreux long-métrages vont encore venir hanter vos cauchemars après un It Follows qui a lancé cette année horrifique sous les meilleurs auspices.
1
- Pour bien démarrer
2
- L'horreur du soir au matin
3
- Un été pour se faire peur
4
- Vous reprendrez bien un peu de terreur avant de partir ?
1.
| Pour bien démarrer
L'année 2015 aura donc démarré avec un petit chef-d'œuvre d'angoisse paranoïaque, It Follows. Le film de David Robert Mitchell, grand vainqueur du dernier Festival de Gérardmer, a permis de lancer un signe fort au cinéma de genre : il y a encore de la place pour innover et pour exister sur les (grands) écrans.
On commence notre prospection des films horrifiques de 2015 avec Out of theDark, premier film de Lluis Quílez où l'on retrouve Julia Stiles, qui connait bien le cinéma de genre pour avoir été la mère de l'Antéchrist (rien que ça) dans 666 La Malédiction. Ici, son personnage reprend la manufacture familiale en Colombie, une usine évidemment hantée. Exotisme et terreur, le bon combo du début d'année (même s'il n'a pas encore de date de sortie française) qui semble promettre de l'horreur classique.
On enchaine avec du beaucoup moins classique, beaucoup plus série Z, avec The Burning Dead. Ce film prévu pour le moment pour sortir sur Internet seulement est réalisé par Rene Perez, un habitué des studios Asylum qui nous apporte ici l'histoire d'un shérif qui va devoir sauver une famille bloquée par une éruption pendant que des zombies faits de lave les attaque. La cerise sur le gâteau de ce scénario déviant, c'est la présence d'un Danny Trejo qui fait automatiquement grimper notre degré de sympathie pour ce film.
Le 13 mars (sortie américaine), on retourne à un scénario plus habituel avec un groupe d'étudiants qui partie faire la fête sur la côte pour la Saint-Patrick va se retrouver entre deux entités démoniaques qui vont les forcer à se battre entre eux. Muck est un film d'horreur à thème donc, ici c'est le vert et la Guinness qui seront mis à l'honneur, pour ce film de Steve Wolsh qui fait ses grands débuts sur du format long.
On continue avec des jeunes filles en bikini lors d'une de ces vacances étudiantes (qui à en croire le cinéma américain sont finalement bien dangereuses), sauf qu'on y rajoute une bonne couche de second voire troisième degré. Avec Zombeavers, ce sont les castors qui reviennent d'entre les morts pour aller croquer de la cuisse bien galbée. Le film de Jordan Rubin se pare d'un casting de jeunes femmes qui seront toutes autant de victimes potentielles et nous on s'apprête à bien se marrer.
Chapitre Suivant
2.
| L'horreur du soir au matin
Toujours près de nous, le 20 mars dans les salles américaines, on découvrira Backcountry. Ni zombies ni maisons hantées dans ce film d'Adam McDonald, qui réalise ici son premier long-métrage. La menace qui va attaquer ce couple qui a décidé de se faire un petit week-end champêtre n'est autre qu'un immense ours noir. Quand la pire des frayeurs est produite par la Nature elle-même, l'être humain devient souvent bien peu de choses.
Une semaine après, on retourne en forêt, avec une bande d'étudiants cette fois-ci. Dans Nightlights, qui se réclame ouvertement de la lignée du Projet Blair Witch, des amis décident d'aller dans des bois sur lesquels circulent d'étranges légendes urbaines, dues au grand nombre de suicide qui y sont commis. Ils ne trouvent rien de mieux que d'y organiser un jeu pour se prouver que rien ne leur fait peur. Les réalisateurs Scott Beck et Bryan Woods, des amateurs du cinéma de genre, vont leur montrer à quel point c'était une mauvaise idée.
Le 22 avril, si vous ne souhaitez pas vous réchauffer avec le retour du soleil, vous aurez toujours la possibilité d'avoir des sueurs froides en allant voir Goodnight Mommy. Si It Follows a remporté tous les suffrages à Gérardmer, ce film autrichien de Veronika Franz et Severin Fiala a lui aussi fait sensation en décrochant le Prix du Jury. Il raconte l'histoire de deux jumeaux qui retrouvent leur mère dont le visage est entièrement recouvert de bandages après une opération de chirurgie esthétique. Ils vont cependant se poser des questions sur l'identité de celle-ci, qu'ils trouvent différente, jusqu'à obtenir un crescendo des plus horrifiques avec un dernier tiers qui aura effrayé tous ceux qui ont pu le voir.
En mai, Arnold Schwarzenegger fait ce qu'il lui plait, et ce n'est pas un film où il roule des mécaniques. Dans Maggie, sa fille, jouée par Abigail Breslin, est infectée par un virus qui la transforme en zombie. Le Gouvernator va alors décider de rester à ses côtés jusqu'au bout dans un film qui s'annonce aussi émouvant qu'effrayant.
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
3.
| Un été pour se faire peur
L'été arrive et avec lui le retour des grosses licences du cinéma d'horreur. On découvrira ainsi le 8 juillet Insidious 3. Cette fois-ci, le scénariste Leigh Whannel (qui a aussi écrit les trois premiers Saw) passe derrière la caméra pour la première fois. Si on découvrira une nouvelle famille en proie à la terreur, la recette ne devrait pas changer beaucoup et tous les moyens seront bons pour nous faire peur.
Le 29 juillet, c'est un autre blockbuster du cinéma d'horreur qui débarque avec le remake de Poltergeist. La Fox a décidé de confier à Gil Kenan, jeune réalisateur en train de monter, l'une des licences les plus marquantes du cinéma de genre et lui a confié un casting de choix avec Sam Rockwell et Rosemarie DeWitt. Un long-métrage qui s'annonce comme un hommage aux films marquants de l'épouvante des années 70 et 80, et qui pourrait bien surprendre s'il remplit les promesses affichées.
Trêve de licences mastodontes, on reste encore avec une suite mais dans un domaine bien plus déconnant puisque en juillet, nous découvrirons le troisième opus de Sharknado. Cette fois-ci, la tornade infestée de requins passera au-dessus de Washington D.C. (fallait pas légaliser la beuh, les gars) avant d'aller croquer de jeunes gens en fleur au-dessus des plages de Floride. Un ultime argument pour regarder la grosse blague estivale de Syfy ? On pourrait bien retrouver Vanilla Ice à l'affiche ! Ce Vanilla Ice :
On continue avec une suite : Sinister 2, qui sortira fin août. Changement de réalisateur pour ce film (Scott Derrickson étant parti s'occuper de Doctor Strange), puisque la direction a été confiée à Ciaran Foy, jeune réalisateur irlandais qui avait fait sensation avec son film d'horreur à critique sociale : The Citadel (un Attack the Block en beaucoup moins comique). Il se voit là chargé de lancer une franchise sans le cast du précédent film, qui comptait Ethan Hawke et Vincent d'Onofrio. Un long-métrage à surveiller donc.
Alors qu'ils préparaient une pièce de théâtre, un terrible et mystérieux accident va décimer une classe de lycée. Vingt ans plus tard, pour rendre hommage à ces élèves, la nouvelle classe de théâtre décide de remonter la pièce laissée à l'abandon. Ils vont vite réaliser que c'était une très mauvaise idée. Voilà le pitch de The Gallows, film indé réalisé par Travis Cluff et Chris Loffing et qui devrait sortir cet été. Parce qu'on a jamais assez de lycéens qui se font massacrer au cinéma !
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
4.
| Vous reprendrez bien un peu de terreur avant de partir ?
L'été est désormais derrière, et avec Halloween, les films d'horreur vont se multiplier. C'est certes un peu loin pour que l'on sache ce qui va sortir du côté des indés, mais on peut déjà se préparer à accueillir l'un des films les plus attendus de l'année puisque le 27 octobre sortira Crimson Peak. Le monument gothique que Guillermo delToro prépare depuis quelques années rappellera à tout le monde que le Mexicain a commencé sa carrière avec des films d'horreur et qu'il peut désormais se payer un casting cinq étoiles avec Jessica Chastain, Tom Hiddleston ou encore Charlie Hunnam. Un bijou esthétique qui devrait nous passer l'envie pendant un bon moment d'aller dans un vieux manoir.
Toujours la même semaine (ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour chacun des films), Halloween oblige, sortira le cinquième opus (déjà !) de ParanormalActivity. La licence de films d'horreur hautement lucrative revient après le spin-offThe Marked Ones. Cette fois-ci, c'est Gregory Plotkin que l'on retrouve derrière la caméra, lui qui connait bien la franchise puisqu'il était le chef monteur des précédents volets de cette saga horrifique.
Nous devrions aussi découvrir cette année le remake de Cabin Fever, le fameux film d'Eli Roth. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, le pote de Quentin Tarantino produit lui-même ce film (et y a un rôle) dont il a confié la réalisation à Travis Zariwny. Retour dans les bois donc, qui devraient être toujours aussi sanglants et délirants. Travail de mémoire :
L'année est presque finie, mais l'approche de Noël devrait être l'occasion pour Kevin Smith de dévoiler son nouveau film d'horreur après Tusk sortie l'année dernière, Comes the Krampus. Le Krampus n'est ni plus ni moins qu'un Père Fouettard qui devant la caméra du réalisateur de Clerks devrait être bien plus sanglant que vos contes d'enfance.