Dossiers

Dossier Premium : Ces 20 films de zombies qu'il faut voir

Par Alfro
26 juin 2015

Cette dernière décennie, le film de zombie est revenu sur le devant de la scène après avoir presque disparu des grands écrans. Tant et si bien que la production mort-vivante est devenue foisonnante et qu'il est difficile, pour qui voudrait se gaver de long-métrages où l'on voit du zombie croquer de l'humain, de s'y retrouver. On vous propose donc une petite sélection de notre crû des vingt films qui nous semblent indispensables pour apprécier ce genre cher à Robert Kirkman.

Dossier Premium : Ces 20 films de zombies qu'il faut voir
1 - Levez-vous, les morts !
2 - Zombie everywhere !
3 - Le zombie se modernise
4 - Les zombies ne meurent jamais
1. | Levez-vous, les morts !

Tout commence en 1932 avec White Zombie, le tout premier film où l'on retrouvera ces morts affamés de cerveaux humains. Ce film de Victor Halperin remonte aux origines même des zombies, la culture vaudou. On découvre un couple en vacances en Haïti qui va apprendre à la dure cette culture étrangère et rencontrer l'acteur culte Béla Lugosi, qui avait déjà incarné le légendaire Dracula. Ce film lancera un pan entier du film fantastique et inspirera Rob Zombie au moment de nommer son groupe.

On continue avec un titre bien connu, The Walking Dead, mais qui désigne cette fois-ci le film de Michael Curtiz sorti en 1936. Le culte vaudou a été très vite oublié puisqu'ici le zombie a été créé par un scientifique fou. Un zombie incarné par Boris Karloff, qui a l'habitude d'être la création de scientifiques peu concernés par la morale puisque c'est lui qui popularisera la Créature de Frankenstein.

On saute assez loin dans le temps et on se retrouve dans les années 60 où un jeune cinéaste tout juste diplômé et inspiré par Je suis une légende de Richard Matheson décide de réaliser un film de zombies, conscient qu'il lui faut peu de moyens pour le faire. Sans le savoir George A. Romero est en train d'écrire sa légende et Night of the Living Dead, qui est son premier film, va créer une véritable zombiemania.


S'il a commencé avec ce premier film avec très peu de moyen, George A. Romero va véritablement rencontrer le succès avec Dawn of the Living Dead, sorti dix ans plus tard en 1978. Mûrement réfléchi, ce film gagne une dimension critique sur la société de consommation (le Choc pétrolier est passé entretemps) et révèle un cinéaste talentueux qui arrive à nous faire craindre les centres commerciaux.

Les années 80 commencent et le genre du zombie a déjà été largement repris. Pourtant, un jeune réalisateur, Sam Raimi, va y injecter du sang (par litres) neuf en le mêlant à une inspiration Lovecraftienne et un penchant pour le gore spectaculaire. Le résultat sera Evil Dead, qui aura rapidement une suite et un spin-off en forme de parodie fantasy complètement barrée : Army of Darkness.

Chapitre Suivant

Commentaires

Mots clés

cinéma Zombies