Dossiers

Dossier – Star Wars : La Haute République, comprendre le passé ! Histoire, factions et personnages emblématiques… (Phase 1)

Par Louis - CINAK
7 min 3 avril 2021

Une nouvelle ère s’ouvre pour la Galaxie, d'après Charles Soule (l'auteur de la La Lumière des Jedi), la République Galactique est à son apogée. La paix règne et les Jedi veillent à ce que les espèces arrivent à s’entendre. Les Siths et le Côté Obscur ne sont plus qu’un lointain souvenir… C’est une ère d’optimisme et d’exploration qui s’ouvre avec la Haute République !

Ce nouvel arc Star Wars se déclinera en comics, romans et mangas, avec une écriture pour des lecteurs plus confirmés ou pour de jeunes adultes. Cette nouvelle série sera l’occasion d’en apprendre plus sur l’éducation des jeunes Jedi car beaucoup des héros seront des Padawans ou de jeunes chevaliers. La Haute République débute sur une ère de paix, où la galaxie est prospère et où les Jedi n’apprennent pas tous l’art de la guerre. Les Siths semblent être une menace distante dans le passé.

Mais la Grande Catastrophe va chambouler cet équilibre. L’idée qui transparaît, pour l’instant grâce aux interviews des auteurs, est que les Jedi seront presque perçus comme les Chevaliers de la Table Ronde : dignes et droits mais faillibles. L’Ordre va être forcé de se réinventer et ses membres vont, à travers les livres, mangas et comics, adopter différents points de vue sur la Force et son utilisation. Certains ressentiront la Force comme un arbre gigantesque dont les branches en sont les Utilisateurs (c’est le cas d’un Jedi Wookie ayant grandi dans la jungle), ou encore comme une immense symphonie… L’arc sur la Haute République est une vraie opportunité pour Star Wars de se renouveler et de remplir le vide que le rachat par Disney et l’abandon de ce que l’on appelle le « Legends » ont créé.

Pour rappel, le "Legends" est tout ce que des auteurs fan des films ont pu créer en termes d’histoires, planètes, coutumes à travers les livres, comics et mangas AVANT le rachat par Disney et n'ont jamais été reconnu par George Lucas même à l'époque. A l’issue du rachat, tout ce qui a été créé et validé par Disney correspond au CANON. Star Wars : La Haute République fait donc partie du CANON Star Wars.

Dossier – Star Wars : La Haute République, comprendre le passé ! Histoire, factions et personnages emblématiques… (Phase 1)
1 - L'Univers Historique
2 - Les Personnages Principaux
3 - Factions
1. | L'Univers Historique

La Haute République


En 232 avant la bataille de Yavin (BY), c’est sous une ère de paix dans la galaxie, les Guerres contre les Sith et les Guerres Mandaloriennes sont loin, que l’on découvre cette nouvelle Haute République, considérée comme l’âge d’or de la République Galactique. Cette période d’optimisme vient directement contrebalancer la période violente et complexe qu’était l’Ancienne République (1 000 ans av. BY). Des siècles avant la Haute République, les Siths ont été annihilés. L’armée a été dissoute avec la fin du conflit. En 232 av. BY, peu de Jedi ont donc l’expérience du combat. Cette nouvelle république reposera sur 3 piliers que les Jedi vont soutenir coûte que coûte : « Paix, Prospérité et Stabilité ».

 

La Grande Catastrophe


Le Legacy Run, un immense vaisseau cargo alors en Hyperespace, se fait attaquer par une chose inconnue, fractionnant le vaisseau et dispersant des débris à travers la galaxie. Mortels, ces débris détruisirent même des planètes entières ! Les survivants appelèrent alors à leur secours les Jedi et la République, renforçant leur présence dans la Bordure Extérieure. Cependant des fragments continuent encore apparaître de manière totalement aléatoire à travers toute la Bordure Extérieure, poussant la Chancelière de la République à interdire le voyage dans l’hyperespace dans cette région de la galaxie !

 

Les Grandes Oeuvres


La Chancelière Lina Soh cherche à amener les Territoires de la Bordure Extérieure au sein de la République grâce à des programmes de sensibilisation et des projets de grandes ampleurs, comme la création d’avant-postes de l’ordre Jedi ou encore des antennes de communication à travers ce territoire. Deux projets sont notables : La Foire de la République et le Flambeau Stellaire. La Foire de la République est un grand événement où tous les diplomates et représentants des planètes de la Bordure sont conviés afin d’échanger avec la République et y découvrir les merveilles technologiques qu’elle pourrait leur apporter : c’est une gigantesque Exposition Universelle à l’échelle galactique. Le Flambeau Stellaire, quant à lui, est une gigantesque base orbitale en plein cœur de la Bordure Extérieure. On y trouve à son bord Jedi, diplomates et techniciens de haut vol qui sont des « missionnaires » de la Haute République. Le Flambeau est placé sous l’autorité de la Marshall Avar Kriss et a pour fonction d’être le point de départ de l’exploration/colonisation de la Bordure mais aussi de protéger tous ceux qui se seraient menacés par les Nihil, ces maraudeurs de l’espace !

 

Chapitre Suivant

Commentaires