Dossiers

Dossier : tout savoir sur le gameplay de Star Wars Battlefront

Par Republ33k
19 juin 2015

Star incontestée du dernier E3, Battlefront, le prochain titre de DICE, studio connu pour la licence Battlefield, a enfin dévoilé son gameplay en direct de Los Angeles lundi dernier. Ainsi, nous avons tous pu admirer la bataille de Hoth ou une mission de coopération sur Tatooine, mais seuls quelques heureux élus ont pu mettre les mains sur le titre sur place, pour témoigner de ces fonctionnalités. Des témoignages que nous avons décidé de compiler dans ce dossier sur le gameplay de Star Wars : Battlefront.

Disclaimer : nous n'étions de toute évidence pas à l'E3 pour vérifier les informations qui suivent nous-mêmes. Mais en comparant les différents retours sur le titre de DICE, nous sommes en mesure de dresser un tableau de ce qu'est le gameplay de Star Wars : Battlefront à l'heure actuelle. En effet, gardez bien en tête que de nombreux changements et autres ajouts pourraient être apportés au jeu d'ici sa sortie toujours prévue pour le 17 novembre prochain.

Dossier : tout savoir sur le gameplay de Star Wars Battlefront
1 - Les classes et leur fonctionnement
2 - Sensations sur le champ de bataille
3 - Le mode Walker Assault
4 - Doutes et critiques
1. | Les classes et leur fonctionnement

Battlefield reposant essentiellement sur son système de classes, cet aspect central du gameplay du prochain titre de DICE fait beaucoup parler de lui. Pourtant, le studio a décidé de ne pas dévoiler au grand public son système de classe, qui implique une partie du teamplay de Battlefront, dans les vidéos présentées. Cependant, les chanceux ayant pu poser leurs mains sur le titre ont eu droit à un aperçu de ce système. 

• Les Classes 

Deux classes étaient jouables sur place. Ce qui ne veut pas dire que le titre tournera avec deux classe seulement. Cependant, je ne serai pas étonné de voir DICE opter pour un tel choix, puisque les classes "medic" et "support", deux classiques de Battlefield, n'ont pas leur place dans un titre où la vie de son personnage se reprend très vite (nous l'avons vu au cours de la bataille de Hoth) et dans lequel les armes ne fonctionnent pas avec des munitions mais bien selon un système d'alternance entre surchauffe et refroidissement.


Dans un cas comme dans l'autre, la première classe vous offre un jetpack et la seconde un bouclier, sans doute le bouclier personnel aperçu dans la vidéo sur Tatooine, et non le bouclier large aperçu sur Hoth. Et ces deux équipements sont la seule différence entre les deux classes, puisque l'arbre de personnalisation est tout à fait inédit pour un titre de DICE. A noter : d'après de nombreuses images, il sera également possible de changer la race de son personnage chez les Rebelles tandis que l'Empire profitera de marquages spéciaux, on imagine.

•  Les armes

Après avoir choisi votre classe, vous pouvez sélectionner une arme principale et une arme secondaire parmi toutes les armes de Star Wars. Sachant que comme nous l'avons vu dans les différentes vidéos, certaines sont strictement attachées à l'Alliance Rebelle et d'autres à l'Empire. Mais comme dans Battlefield, on imagine qu'avec suffisamment de temps, on finira par débloquer l'arme de notre adversaire.

Deux blasters, l'un principal, l'autre secondaire, sont donc au programme, et aucune arme n'est limitée à l'une des deux classes : ce qui signifie que vous pourrez par exemple opter pour un combo jetpack - sniper.

• Les "cartes à jouer"

Vous avez pu le remarquer lors des différentes vidéos, en bas à droite de votre affiche tête haute sont indiqués votre accessoire de classe - bouclier ou jetpack donc - et deux autres équipements. Présentés sous forme de cartes, ces accessoires sont ce qui vous permet de spécialiser votre classe, et les développeurs appellent ce système "hands" en référence à votre main dans un jeu de cartes.

Il s'agit donc de choisir ces différentes cartes avant de rentrer sur le champ de bataille, sachant que de nombreuses options vous seront proposées et que certaines cartes peuvent être prises en double. Un développeur expliquait ainsi qu'il est possible de se lancer sur le terrain avec deux grenades. Pour peu que le système soit bien pensé, nous aurons ici de belles synergies à trouver.

Chapitre Suivant

Commentaires