Dossiers

Les récits méconnus de H.P Lovecraft : la sélection Syfantasy ! (Partie 1)

Par Aetherys
6 min 13 mai 2023
Les récits méconnus de H.P Lovecraft : la sélection Syfantasy ! (Partie 1)

H.P Lovecraft a durablement forgé un imaginaire ayant inspiré pléthores d'artistes. Pourtant, qui aurait pu penser qu'un jeune garçon solitaire et taciturne de Providence deviendrait un jour une référence de la littérature fantastique et fondateur principal du genre de l'horreur cosmique ? Si il aura fallu attendre plusieurs années après sa mort que ses récits deviennent iconiques (on ne remerciera jamais assez le Lovecraft Club, Jacques Papy, August Derleth...ou Mnemos !), le mythe de Cthulhu est désormais devenue son œuvre phare, celle que tout le monde retient et retiendra.


Pourtant, passé le cap de la demeure engloutie de R'lyeh, il existe des abimes insondables que Lovecraft a exploré, mais que peu de gens connaissent... des cavernes stygiennes, des cités sorties de nos cauchemars, des créatures inconnues de notre réalité...

Ce dossier a donc pour but de proposer des récits méconnus de l'auteur, qui mériteraient pourtant toute votre attention. Ouvert aux néophytes comme aux affirmés, nous espérons avec ce dossier vous faire découvrir quelques pépites du maître de Providence !

Les récits méconnus de H.P Lovecraft : la sélection Syfantasy ! (Partie 1)
1 - Night Ocean (1936)
2 - Nyarlathothep (1920)
3 - Azathoth (1922)
4 - De l'au-delà (1920)
1. | Night Ocean (1936)

Se dire que Lovecraft se limite seulement aux histoires macabres et au mythe de Cthulu serait une énorme erreur, car on passerait alors au dessus d'une partie submergée de son œuvre, pourtant si intéressante. Je ne parle pas ici du Cycle du Rêve, mais d'un entre-cycle d'écrits expérimentaux, dans lequel Nigth Ocean s'inscrit à merveille.

Avec une prose poétique somptueuse, cette nouvelle écrite à quatres mains par Lovecraft et Robert Barlow délivre à la fois une nouvelle horrifique aux relents d'Innsmouth, et une lettre d'amour à l'océan.

 

 

Détaillant avec une fascination inhumaine les paysages tantôt colorés, tantôt grisâtres qui défilent sur une plage et sa station balnéaire durant une période automnale endormie, les deux auteurs délivrent l'une des nouvelles les mieux écrites de l'édifice Lovecraftien, où leur protagoniste y développe un syndrôme de Stendhal alors qu'il contemple l'océan et l'astre solaire. Cette prose bienvenue est un véritable caviar pour les amoureux des récits du fou de Providence qui offre ici un mélange délirant de nihilisme, de poésie picturale, et d'amour pour les profondeurs insondables de l'océan.

 

Où se procurer Night Ocean

Chapitre Suivant