1
- ARMEL GAULME, L'ANTHROPOLOGUE
2
- GOU TANABE, LE MANGAKA
3
- Alberto Breccia, l'avant-gardiste
4
- François Baranger : le moderniste
1.
| ARMEL GAULME, L'ANTHROPOLOGUE
Pour ouvrir le bal, commençons avec Armel Gaulme et ses Carnets Lovecraft, déjà au nombre de cinq, et édités chez Bragelonne. S'il y a bien un nouvel artiste à suivre de près et dont les adaptations graphiques revêtent ici un intérêt original, c'est bel et bien lui et ses carnets réalisés au fusain.
Ici, le travail d'adaptation est presque anthropologique en prenant la forme de carnets de bord s'insérant à merveille dans le procédé narratif des écrits de Lovecraft. Il délaisse ainsi les illustrations de créatures (il y en a quand même, rassurez-vous) au profit d'éléments trop souvent annexés dans les récits lovecraftiens : l'environnement, l'architecture... Bref, le canevas où s'y déposent toutes les horreurs sortis de l'esprit d'un seul homme. Présentés dans des petit formats avec reliure en dure et couverture de Gaulme au vernis gonflant noir sur fond vert pâle, Les Carnets Lovecraft propose des adaptations de courtes nouvelles du Maître avec une grande quantité d'illustrations.
L'ensemble n'est jamais dessiné sans raison valable : Gaulme a compris qu'en illustrant de simples objets et éléments du quotidien d'un récit Lovecraftien, il pouvait en comprendre l'essence même.
Loin d'un simple amoncellement de croquis sans cohérence, il construit une atmosphère graphique unique en son genre.
Les Carnets de Lovecraft sont trouvables juste ici !
2.
| GOU TANABE, LE MANGAKA
Gou Tanabe est l'un des mangaka les plus réputés parmi les amateurs de Lovecraft, pour une raison simple : il est le premier à concilier manga et l'œuvre du maître de Providence.
Avec ses Chefs d'œuvre de Lovecraft, il s'attache, depuis 2009 (The Outsider fut son premier travail graphique sur Lovecraft) à rendre hommage aux textes de l'auteur dans un travail graphique somptueux en noir et blanc.
Si le mot manga effrayera les conservateurs, rassurez-vous : le trait de Tanabe lorgne davantage vers la bande dessinée européenne que vers une le manga. Pas de personnages aux visages irréalistes, pas non plus d'onomatopée incongrus, mais simplement un travail de d'hommage au texte originel, mis à disposition dans un écrin épais en cuir relié, dont le sens de lecture reste japonais cependant.
Le travail d'édition de Ki-Oon est d'ailleurs à souligner, tant il participe à rendre hommage au trait charbonneux du dessinateur. Il n'y a qu'à voir son travail acharné sur Les Montagnes Hallucinées, en deux volumes de 250 pages chacun, pour comprendre que la volonté première de Tanabe est à la jonction entre travail graphique de longue haleine et respect de l'œuvre originale.
Les Chefs d'Oeuvres de Lovecraft sont disponibles aux éditions Ki-Oon !
3.
| Alberto Breccia, l'avant-gardiste
En 1974, l’adaptation des Mythes de Cthulhu par Alberto Breccia bouleverse le rapport du monde à l'œuvre de Lovecraft, tant cette œuvre est un bond en avant inédit.
Peut-être un peu oublié désormais, écrasé par les colosses modernes, Breccia gagne pourtant à être relu aujourd'hui (surtout que son ouvrage réédité aux éditions Rackam, est toujours disponible !), tant son mythe est l'un des plus grands chefs-d’œuvre de la bande dessinée, avec sa débauche extatique d’expérimentations graphiques : pinceau sec, collages, utilisation de textures imprimées... Tous ces moyens sont employés avec une grande liberté créative pour construire des nouveaux types de lumières et de matières.
Breccia développe au passage un style différent pour chaque histoire, voguant du réalisme à l’abstrait, pour coller le plus possible à l’atmosphère du récit. Son pari ? Pousser le lecteur à re-découvrir l'indicible dans sa forme la plus brute.
Le texte d'origine est ici conservé avec un usage de larges « citations » sans presque jamais utiliser des dialogues, afin de coller à cette atmosphère unique. Plus de quarante ans plus tard, « Les Mythes de Cthulhu», restent un des plus grands travail d’adaptation de l'œuvre de Lovecraft.
L'ouvrage est disponible aux éditions Rackam juste ici !
4.
| François Baranger : le moderniste
Ensuite, il y a l'un des auteurs les plus réputés du moment : François Baranger et ses adaptations des Montagnes Hallucinées ou du Mythe de Cthulhu édités chez Bragelonne en grand format.
Ici, la patte de Baranger est moderne, fluide, et joue sur l'aspect proprement épique du bestiaire Lovecraftien, allant jusqu'à dévoiler Cthulhu dans sa plus titanesque forme, écrasant les pages de sa carrure divine. Concept artist dans l'âme, Baranger concilie peur indicible et créations digne d'un artbook, dans un ballet spectaculaire.
Teintes grisâtres, vastes environnements dévoilant l'indicible horreur... la proposition de Baranger fonctionne à merveille, bien que jouant une carte moins expérimentale. Il explore ainsi l'imaginaire de Lovecraft au travers d'illustrations massives, avec un trait qui arrive à cerner à la perfection l'ambiance de son œuvre.
Les adaptations de Baranger sont disponibles juste ici !