Dossiers

Star Wars Rebels : quels épisodes faut-il voir ?

Par DoctorVin's
11 mars 2018

La réponse est simple : tous. Parce que Rebels est une série entière et feuilletonante qui mérite d'être regardée dans son intégralité, à l'opposé d'un The Clone Wars plus anthologique où l'on pouvait se permettre de piocher des épisodes par-ci par-là. Mais parce que vous n'avez peut-être pas le temps et la patience de tout (re)voir nous vous offrons ici un condensé des épisodes à décuvrir!

DOSSIER GARANTI SANS SPOILERS

 
J'ai donc sélectionné 15 épisodes, choisi selon plusieurs critères :
 
Qu'ils soient suffisamment différents les uns des autres pour témoigner de tous les aspects de la série, que chacune des quatre saisons soit représentée et enfin qu'ils apportent quelque chose d'important à l'histoire de Rebels ou au canon Star Wars.
 
Prenez donc un petit carnet et un stylo pour tout noter. Cependant on vous recommande chaudement de regarder l'intégralité de la série ! C'est bon vous êtes prêts ? Alors allons-y (Alonso) !  
Star Wars Rebels : quels épisodes faut-il voir ?
1 - 1 à 5
2 - 6 à 10
3 - 11 à 15
1. | 1 à 5

 1 - Call To Action (S01E13)

Cet épisode est un tournant pour nos petits rebelles, et marque les prémices de ce qui deviendra plus tard l'Alliance Rebelle. Nos héros tenteront ici d'infiltrer une tour de communication Impériale pour y lancer un message de soulèvement contre l'Empire. Malheureusement ils vont attirer l'attention du Grand Moff Tarkin qui viendra en personne sur Lothal pour arrêter les arrêter. Un épisode rythmé et épique, qui nous offre un moment important de l'histoire de la rébellion. Mention spéciale à la scène de Kanan face aux forces impériales et son super thème musical.

2 - Fire Across the Galaxy (S01E15)


Le grand final de la saison 1 ! Un épisode dans la continuité directe des événements de l'épisode 13. Nos héros vont tenter de libérer Kanan, alors que ce dernier prisonnier de l'Empire est emmené sur Mustaphar, le lieu où les Jedi vont mourrir (et accessoirement théâtre de l'affrontement fratricide entre Obi-Wan et Anakin). Un final explosif et chargé en action qui nous offre un magnifique duel de sabre laser entre l'Inquisiteur, Kanan et Ezra. C'est aussi cet épisode qui permettra à nos rebelles d'entrer dans la cour des grands, et de rencontrer des personnages importants de l'univers la rébellion.

3 - Wings of the Master (S02E07) 


Que serait Star Wars sans le grand Ralph McQuarrie ? Cet illustrateur de génie a en effet donné vie à l'univers de la saga tel qu'on le connait, et les créateurs de Rebels ont décidé de lui rendre hommage avec cet épisode concept. On y suit Quarrie (ça ne s'invente pas), un ingénieur à l'origine d'un tout nouveau type de vaisseau qui pourrait aider les rebelles dans une mission cruciale. Ce vaisseau providentiel n'est autre que le B-Wing ! Un vaisseau mythique de la saga introduit dans le Retour du Jedi. Cet épisode en plus d'être un hommage à Ralph McQuarrie et de développer le personnage d'Hera, nous offre donc l'origine de ce fameux B-Wing

4 - Legacy (S02E11) 


Obsédé par la disparition de ses parents, le jeune Ezra fait un rêve qui pourrait lui apporter les réponses qu'il recherche. Un épisode calme et touchant, comme Rebels arrive très bien à le faire, prouvant bien qu'elle est plus qu'une série infantile. Ne vous attendez donc pas à des scènes d'action spectaculaires mais à des moments intimistes avec personnages les principaux, qui sont vraiment la force de Rebels. Un épisode qui marquera un tournant majeur pour Ezra et le reste de l'équipe.

5 - The Honorable Ones (S02E17)


Un de mes coups de coeur de la série. Cet épisode nous offre un team-up entre Zeb et l'agent Kallus, cet officier impérial qui traque nos héros depuis le début de la série. Coincé sur une lune de Géonosis, nos deux protagonistes vont devoir s'entraider pour survivre, mais ils vont aussi confronter leurs opinions, et par extension l'Empire et la Rébellion. Mais point de manichéisme ici, car l'épisode parviendra à nuancer autant la Rébellion que l'Empire. C'est avec cet épisode que  Kallus prendra de l'épaisseur, en passant du statut de vilain cartoonesque à un personnage complexe et ambigu, qui finira par devenir l'un des meilleurs personnages de la série. 

Chapitre Suivant

Commentaires