DossiersTop 5 : les jeux Star Wars qui doivent revenir
ScifiJeu vidéo
Top 5 : les jeux Star Wars qui doivent revenir
Par Republ33k
7 mai 2015
Avec la sortie de Battlefront, prévu pour le 17 novembre prochain, les jeux Star Wars, licence parmi les plus populaires de l'histoire vidéo-ludique, feront leur grand retour.
Dorénavant sous le giron d'EA, surveillée de loin par Lucasfilm et Disney, l'exploitation de la licence Star Wars sur consoles et PC est pleine de potentiel, et devrait proposer une nouvelle génération de titres passionnants. Faudrait-il que ces derniers soient de vraies nouveautés, ou comme Battlefront, qu'ils ramènent à la vie des licences bien connues ? Nous avons notre avis sur la question, en témoigne les cinq chapitres suivants, teintés d'une nostalgie certaine...
1
- #5 : Star Wars Galactic Battlegrounds
2
- #4 : Jedi Knight
3
- #3 : Bounty Hunter
4
- #2 : Rogue Squadron
5
- #1 : Star Wars Racer
1.
| #5 : Star Wars Galactic Battlegrounds
Nous sommes en 2001. J'ai à peine une dizaine d'années mais je connais déjà mes premiers émois vidéo-ludiques grâce à Star Wars Galactic Battlegrounds, un RTS qui a laissé d'énorme souvenirs dans l'esprit de ses fans.
Il faut dire qu'en termes de rencontres, Galactic Battlegrounds est plus ou moins le Battlefront de l'époque, puisqu'il est développé par la référence du jeu de stratégie : Ensemble Studios, les créateurs d'Age of Empire. Le jeu vous propose d'incarner de nombreuses factions de l'univers Star Wars, dans un gameplay qui est absolument calqué sur le modèle d'Age of Empire II. Rien de très original, mais de quoi procurer des sensation jouissives.
Un an plus tard, en 2002, une extension vient étoffer le titre, Clone Campaigns, qui explore les événements de l'Episode II puis de la Guerre des Clones. Depuis, le titre est entouré d'un vrai petit culte, qui nous pousse à penser qu'un retour de Galactic Battlegrounds serait forcément fracassant. Surtout avec un bon développeur, comme Relic par exemple, qui avec Company of Heroes ou Dawn of War, a su dépoussiérer l'image des RTS.
Chapitre Suivant
2.
| #4 : Jedi Knight
Développée par LucasArts puis par Raven Software, la licence Jedi Knight n'est autre que le premier FPS à se dérouler dans l'univers Star Wars. Depuis ses débuts, en 1995, elle compte pas moins de cinq épisodes, qui tous mettent en scène un héros de l'Alliance Rebelle, Kyle Kartan.
Orientée vers l'aventure, et vous permettant d'utiliser des blasters comme des sabres-laser, la série des jeux Jedi Knight est un vrai bonheur pour les fans de Star Wars et les amateurs de bons FPS. Les titres qui composent la série ont un peu mal vieilli, mais le concept reste toujours aussi alléchant.
Surtout que les différents opus se déroulent, dès le deuxième épisode, après la bataille d'Endor. Une époque laissée vacante par le nouveau canon Star Wars de Disney, qu'il serait intéressant d'explorer dans un FPS musclé mélangeant les phases de tir, de parkour et de corps-à-corps, une recette devenue populaire dans l'industrie, en témoignent Titanfall et les deux derniers Call of Duty.
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
3.
| #3 : Bounty Hunter
Sans doute l'un des titres les plus contestés de l'histoire des jeux Star Wars, Bounty Hunter reçu, à sa sortie en 2002, un accueil mitigé, avec des critiques allant d'une note tout juste moyenne à quelques bonnes critiques. Mais dans l'ensemble, le titre est un des grands oubliés de l'histoire vidéo-ludique de Star Wars.
A mon sens, il dispose pourtant d'un potentiel énorme, puisqu'il vous permettait d'incarner Jango Fett avant les événements de l'Attaque des Clones dans un TPS plutôt dopé à l'action. Le titre n'était hélas guère abouti, mais le concept est terriblement accrocheur.
Avec tout leur arsenal et leur jetpack, les Mandaloriens comme Jango Fett pourraient en effet constituer une géniale licence de TPS, quelque soit l'orientation créative choisie - même si on rêve forcément d'un monde ouvert où l'on choisirait ses proies aux quatre coins de la galaxie.
A noter d'ailleurs, le jeu Star Wars 1313, annulé dans la foulée du rachat de Lucasfilm par Disney, devait mettre en scène un jeune Boba Fett. Peut-être y-a-t-il des bonnes idées à recycler de ce côté là.
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
4.
| #2 : Rogue Squadron
Trois jeux, trois classiques. Star Wars Rogue Squadron est incontestablement l'un des titres les plus populaires de l'histoire des jeux-vidéo Star Wars. Le combat aérien y rencontre l'univers créé par George Lucas de la plus belle des manière.
Sorti en 1998, le jeu est évidemment un hommage aussi ludique que vibrant aux plus fameux vaisseaux de la saga Star Wars, qui s'est poursuivi dans deux suites, Rogue Leader (2001) et Rebel Strike (2003). Le trio proposait ainsi des sensations incroyables, à mi-chemin entre l'immersion dans l'univers Star Wars et la satisfaction d'un jeu de simulation aérienne.
Une satisfaction qu'on aimerait bien retrouver. Et après les annonces consacrées à Star Wars Battlefront, qui ont révélé que les batailles spatiales ne seraient pas au programme, on s'attend à voir l'espace être envahi par un revival de Rogue Squadron dans les mois prochain. Surtout à l'approche de Rogue One, qui devrait sans doute mettre en scène des pilotes de l'Alliance Rebelle.
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
5.
| #1 : Star Wars Racer
Officiellement, ce titre accompagnait la sortie de La Menace Fantôme. On l'appelait donc Star Wars Episode I Racer. Sorti en 1999, le titre a fit les beaux jours de la Nintendo 64, puis de la Dreamcast.
Star Wars Episode I Racer n'est ni plus ni moins qu'un simple jeu de course capitalisant sur l'un des meilleurs passages du film de George Lucas : la course de Pod Racers. Ludiques et colorés, ces engins étaient tous jouables dans ce titre développé par LucasArts. Racer explorait d'ailleurs la petite mythologie de ces mortelles courses en proposant des circuits, des pilotes et des véhicules venus des quatre coins de la galaxie.
Et un retour pour Racer serait intéressant à plus d'un titre. Premièrement, c'est l'un des rares titres issus de la collection de jeux Star Wars à s'affranchir d'un contexte militaire et de l'apparition de Jedis. Deuxièmement, les Pod Racers sont des engins formidables, et seraient particulièrement plaisants à personnaliser et à piloter. Enfin, le concept est beaucoup trop fun pour sombrer dans l'oubli. Il est grand temps d'affronter à nouveau notre meilleur pote sur des circuits délirants avec des engins aussi improbables que mortels, non ?