Dossiers

Top 5 : les meilleurs flics robots

Par Republ33k
5 mars 2015

A l'occasion de la sortie de Chappie, notre Top 5 hebdomadaire s'habille de bleu et de gyrophares pour mieux rendre hommage aux flics robots des cultures pop' et geek. Qu'ils soient du bon côté de la loi ou non, ces policiers faits de métal sont récurrents, notamment au cinéma, et sont plus intéressants que jamais de nos jours, où les forces armées et de l'ordre se dotent d'outils toujours plus automatisés...

Top 5 : les meilleurs flics robots
1 - #5 : Les robots policiers de THX1139
2 - #4 : Briareos Hecatonchires
3 - #3 : La Super Secret Police
4 - #2 : Le T-1000
5 - #1 : Robocop
1. | #5 : Les robots policiers de THX1139

Premier film de George Lucas, le papa de Star Wars, THX 1138 contenait déjà des robots. Mais ces derniers étaient bien moins sympathiques que ceux qu'on peut croiser dans la guerre des étoiles.

En effet, en 1971, Lucas dépeignait, avec son film, un univers dystopique dans lequel l'humanité vit cachée dans des cités souterraines qui ne tolèrent aucune déviance. Enfermés sous terre, les habitants de ces villes sont drogués pour mieux obéir à leur société, et contrôlés par une clique de policiers robotisés.

Particulièrement violents, ces derniers sont équipés d'un long bâton noir pour punir le crime, et sont vêtus d'uniformes noirs, de bottes hautes et d'un casque blanc. Une esthétique fasciste qui préfigure déjà ce que seront les troupes de l'Empire dans Star Wars, le blanc étant associé à l'ordre dans la symbolique des couleurs de la filmographie de Lucas.

Chapitre Suivant

Commentaires