1.
| #5 : Les Snowtroopers
Quand nous découvrons pour la première fois les Snowtroopers, nous sommes au début de L'Empire Contre-Attaque alors que les Rebelles se cachent dans les étendues glacées de Hoth. Pas forcément le meilleur choix tactique alors que l'Empire peut déployer cette force d'élite qui succéda aux Galactic Marines, une unité de Clone Troopers que l'on envoyait sur tous les terrains les plus hostiles.
Ces soldats se sont adaptés aux environnements les plus froids et ont une histoire faite de succès militaires, que ce soit sur Corellia où ils menèrent à l'une de leurs premières missions à Hoth où ils mirent un terme à la tentative de l'Alliance de fonder une base durable. Surtout qu'ils sont appuyés par un avantage technologique certain quand il s'agit de se battre dans des températures négatives : ils abritent dans leurs armures une unité calorifère.
2.
| #4 : La Garde Rouge
Alors que Palpatine n'est encore que Chancelier, il va devoir affronter une tentative d'assassinat (qu'il a sans doute lui-même fomenté). Il en réchappe et s'en sert de prétexte pour s'offrir une garde personnelle : la Garde Rouge. Reconnaissable justement à sa tenue écarlate, celle-ci est considérée comme la meilleure unité d'élite de l'univers, surtout qu'elle n'est pas composée de Clone Troopers et qu'un lourd mystère entoure son recrutement.
Quand Palpatine deviendra officiellement l'Empereur, cette unité va le suivre et restera telle quelle. Dans leur imposante tenue rouge, ils dissuadent toute attaque contre leur maître et peuvent mettre à son service leur maniement expert des Piques de Force qui sont la marque de leur unité. Reste qu'ils ne peuvent pas faire grand-chose contre les Jedis puisque Yoda se débarrassera d'eux en quelques secondes dans La Revanche des Sith.
3.
| #3 : Les Stormtroopers
Evolution logique des Clone Troopers employés par la République, les Stormtroopers sont les soldats de base de l'Empire. Avec un effectif jugé à près de dix milliards d'hommes au moment de la Bataille de Yavin, ils sont la force brute qui permet d'appliquer la philosophie de l'ordre par la peur. Peu à peu, l'effectif de clones fit place à un recrutement sur tous les mondes de l'Empire pour former une armée immense.
Les Stormtroopers sont de véritable icônes de la pop culture, dont le design est reconnaissable par tous et constitue un des aspects immédiatement identifiables de Star Wars au même titre que Dark Vador ou les sabres lasers. C'était d'ailleurs l'un des plus gros défis de la nouvelle trilogie, réinventer ce design si répandu et iconique. Pour le moment, ce que nous en avons vu laisse penser que la mission a été accomplie !
4.
| #2 : Les Scout Troopers
Les Scout Troopers sont ces malheureux qui vont devoir affronter une horde d'Ewoks en colère sur la planète Endor lors du Retour du Jedi. On les retrouvera dans cette séquence culte que l'on doit à Joe Johnston (il se rendra lui-même hommage en la reprenant dans le premier Captain America), où ils navigueront à grande vitesse entre (et parfois dans) les arbres.
Reconnaissables à leur casque surmonté d'une visière, les Scout Troopers portent une armure plus légère et maniable que les Stormtroopers afin de faciliter les missions de reconnaissance pour lesquelles ils sont formés. Au guidon de leur motojet 74-Z, ils peuvent atteindre des vitesses ahurissantes de 500 km/h. Pas étonnant alors qu'ils n'arrivent pas à éviter la végétation environnante.
5.
| #1 : Les pilotes de TIE Fighters
Voici les plus grands malades de l'armée impériale ! Les pilotes de TIE Fighters doivent avoir une foi aveugle dans l'Empire, un endoctrinement tel qu'ils peuvent passer outre le fait que leur vaisseau, qui ne comporte aucun système de survie, est considéré comme le moins solide de la flotte et n'a même pas de bouclier déflecteur.
Ainsi, s'ils sont des pilotes d'élite, ils ont aussi un côté largement kamikaze. Pour suppléer le dénuement des TIE Fighters, leur uniforme a un système de survie intégré. Mais comme son autonomie est plus que limitée, il vaut mieux pour qu'ils évitent de tomber en panne au beau milieu du vide sidéral. Finalement, les pilotes des Rogue Squadrons font presque preuve de mansuétude quand ils les abattent.