Dossiers

Tous les indices du nouvel Univers Étendu à connaître avant Star Wars : Les Derniers Jedi

Par Republ33k
5 décembre 2017

A une semaine maintenant de la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi sur nos écrans, il est temps de faire monter la pression d'un nouveau cran en revenant sur tous les indices distillés par le nouvel univers Étendu Star Wars avant l'arrivée du film de Rian Johnson dans les salles.

Petite précision avant de commencer : si tous les éléments discutés ci-dessous sont canoniques, ils ne constituent pas nécessairement des spoilers. Nous allons en effet explorer les différents indices et autres arcs narratifs installés dans les comics, jeux vidéo et romans qui nous renvoient directement aux Derniers Jedi. Ce qui ne veut pas dire que nous connaissons déjà l'intrigue du film de Rian Johnson, bien au contraire !
 
En effet, Lucasfilm nous a habitué à quelques bribes de contenus, histoire de nous faire patienter d'un mois de décembre à l'autre. Donc si vous n'avez pas eu le temps de les grignoter chez votre libraire, votre comicshop ou dans votre salon, voici quelques éléments à avoir en tête avant le 13 décembre prochain. Une dernière chose : si des personnages comme Kylo Ren, par exemple, ne sont pas mentionnés ci-dessous, c'est parce que le nouvel univers étendu ne nous a rien proposé de neuf sur eux.
 
Tous les indices du nouvel Univers Étendu à connaître avant Star Wars : Les Derniers Jedi
1 - Luke
2 - Rey
3 - Snoke
4 - Holdo
5 - Poe Dameron
6 - Phasma
7 - Crait et Cantonica
8 - Conclusion
1. | Luke

Rian Johnson a expliqué que l'un des sujets de son film sera la rencontre avec une idole, dans le sens où Rey devra apprendre à connaître un "nouveau" Luke Skywalker, physiquement et spirituellement éloigné des légendes entourant le personnage.

Puisqu'on parle de légendes, d'ailleurs, sachez que celles-ci ont été explorées dans un roman jeunesse au titre très évocateur : The Legends of Luke Skywalker. Signé Ken Liu et encore inédit en France (vous pouvez le commander en anglais ici), ce roman nous propose plusieurs récits qui présentent tous notre héros sous un jour nouveau.

Certains le craignent, et le personnage est parfois décrit comme un protagoniste aussi inquiétant qu'un Snoke (le temps d'une histoire impliquant un hologramme et des robes noires), d'autres le voient comme un héros, tandis que des amuseurs publics le traitent comme une simple légende urbaine proche du canular. Toutes ces histoires nous indiquent en tous cas une chose : la figure de Luke Skywalker est bien trouble, et on comprend pourquoi l'alter-ego de Mark Hamill pourrait avoir du mal à se définir.


Outre la situation impliquée par ce nouveau roman, on pourra noter un objet apparu dans Star Wars Battelfront II. L'une des missions du jeu vous propose en effet d'incarner Luke Skywalker, alors en mission secrète sur la planète Pillio. Ce monde non-colonisé cache en fait un coffre-fort installé par l'Empereur. Pour les non-initiés, les objets qu'il renferme sont sans valeur. Mais pour les fans de Star Wars et un praticien de la Force comme Luke Skywlaker, un objet en particulier est précieux. Il ressemble à une sorte de montre à gousset croisée avec un une boussole (voir ci-dessus), et on l'avait déjà aperçu dans des figurines articulées de Luke pour Les Derniers Jedi.

On imagine que l'objet n'aura pas un impact énorme sur le scénario, mais il est amusant de spéculer sur son utilité. Est-ce un vieil Holocron, ces clés USB mystiques utilisées par les Sith et les Jedi ? On penche plutôt pour une carte ou un compas qui mènerait vers le premier temple Jedi, et donc, vers la planète Ahch-To, où est installé Luke.

Autre détail révélé par les figurines de Luke : un pendentif contenant un petit objet rouge et luisant. Pour certains, il pourrait s'agir d'un cristal Kyber, le cœur d'un sabre-laser donc. Et qui dit cristal rouge dit côté obscur. Luke aurait-t-il perverti son propre cristal en s'essayant à des techniques impies ? Il pourrait également s'agir du cristal du sabre-laser de Dark Vador, ou même du premier cristal souillé par l'invasion du côté obscur dans le cœur d'un jeune Kylo Ren. A suivre !

Chapitre Suivant

Commentaires