Actualités

Paramount et la CBS tentent de torpiller le fan film Star Trek : Axanar

Par -- David --
30 décembre 2015
Paramount et la CBS tentent de torpiller le fan film Star Trek : Axanar

L'action d'Axanar se situait 21 ans avant le premier épisode de la série originale. Le protagoniste principal se prénommait Garth, le légendaire capitaine de Starfleet pendant la guerre de quatre ans qui opposait la Fédération à l'empire Klingon.

Malheureusement, ce fan-film risque de ne jamais voir le jour car The Hollywood Reporter révèle que les détenteurs de licence inventée par Gene Roddenberry ont décidé de mettre un coup d'arrêt au projet pour violation du copyright. 

Si l'actualité autour de la licence s'avère en 2016 plutôt riche, avec le troisième film réalisé par Justin "Fast & Furious" Lin et une nouvelle série en cours de production à paraître sur la plateforme à péage de la CBS, il est dommageable de constater que le seul projet le plus proche de l'univers d'origine se voit torpiller par les Majors.

Axanar, un ambitieux fan-film jouissait comme beaucoup de projets amateurs dans l'univers de Star Trek d'une certaine tolérance de la part des producteurs officiels de la franchise. Le projet avait d'ailleurs su mobiliser une communauté de fans lors de la campagne de crowdfunding, sur Kickstarter et Indiegogo qui lui a permis de récolter plus d’un million de dollars. Son producteur, Alec Peters entendait proposer une qualité de production équivalente à celle proposée par les studios.

Pour se rendre compte de l'intérêt et surtout de la qualité du projet Axanar qui ne verra jamais le jour, voici le prélude au film, ci-dessous :