Actualités

De Star Wars Underworld à Rogue One : la destinée de Saw Gerrera

Par Republ33k
23 juin 2016

Dans la semaine, on apprenait que l'Empereur aurait pu voir son histoire se développer dans l'ambitieuse mais hélas série avortée Star Wars Underworld, qui au cours des années 2000, aurait pu devenir l'œuvre numéro un de la saga. Et plusieurs sources, dont Making Star Wars, évoquaient ainsi les synergies entre les scénarios inutilisés de cette série et les futures productions de Lucasfilm. A en croire les dernières nouvelles sur Rogue One, elles sont plus fortes que jamais.

On l'apprenait hier soir, Forest Whitaker incarnera en effet le personnage de Saw Gerrera, un héros apparu dans Clone Wars, où il combattait avec une haine certaine les droïdes de la Confédération, et qui deviendra plus tard une sorte de rebelle extrémiste, donc. Un parcours assez intéressant et très actuel (dans son aspect crossmédia) pour le protagoniste, qui était promis à un plus grand destin depuis longtemps.

Invité du Star Wars Show, le gardien du canon Pablo Hidalgo a en effet expliqué que Saw avait été inventé par George Lucas dans la perspective de Star Wars Underworld, bien avant son apparition dans Clone Wars, qui lui permettra plus tard de donner vie au brutal soldat. De son côté, le showrunner du show animé, Dave Filoni, se réjouissait hier de la nouvelle, lui qui avait orchestré les premières aventures de Saw et qui semble conquis par l'initiative de Lucasfilm.

Pour ne rien vous cacher, nous sommes plutôt séduits, nous aussi. Mais hier soir, nombre de nos confrères américains déploraient la faible importance du personnage. Et s'il est vrai que même un Capitaine Panaka sur le tard aurait été plus populaire, on imagine que Lucasfilm entend, avec un personnage comme Saw, tester nos réactions et les synergies entre les différents produits Star Wars. Petit à petit, le studio pourrait s'avérer moins timide. Et en attendant, l'effet généré par la transition du personnage d'un média à l'autre n'est pas inintéressant non plus : nombreux sont ceux qui devraient fouiner dans Clone Wars pour en apprendre plus, dans les jours à venir.

Par ailleurs, la genèse du personnage, liée à Star Wars Underwold, est elle aussi alléchante. De très bonnes idées (on nous parle souvent de Boba Fett, d'un jeune Lando et des mésaventures de Solo) sont encore inscrites sur le papier des scénarios de cette série live, que Kathleen Kennedy ne compte pas oublier, nous disait-elle en 2015. Et si on pouvait les retrouver au cinéma (ou ailleurs) dans les années à venir, nous serions tous gagnants.

Rogue One sortira le 14 décembre prochain.

De Star Wars Underworld à Rogue One : la destinée de Saw Gerrera

Commentaires