Si nous avons tous eu la chance de voir le premier trailer pour Star Wars Battlefront hier, seuls quelques heureux élus ont pu poser leurs yeux sur le gameplay du titre, présenté dans une salle très sécurisée. Et c'est l'un de ses élus, le Youtuber Levelcap (connu pour son amour de Battlefield) qui nous rapporte les premiers éléments de gameplay sur le titre très attendu de DICE et EA.
Tout est dit dans la vidéo que vous retrouverez en fin d'article, mais cette dernière étant en anglais, nous avons préféré lister les informations à ne pas manquer. Vous en connaissez déjà certaines, apprises aux détour de l'article ayant précédé le panel Battlefront hier, mais nous avons là quelques belles exclus :
• Il sera possible de jouer à 40 joueurs maximum en multijoueur.
• De la coopération en écran scindé est prévue sur console, bien qu'on ignore encore sur quels modes de jeux ils sera possible de l'utiliser.
• Il n'y aura pas de solo, mais des missions en duo dans la veine de Battlefield 3, dans l'univers de Star Wars. Peut-être le support pour l'écran scindé, donc.
• Endor, Tatooine, Hoth, Sullust puis Jakku (dans une mise à jour) seront les seules planètes jouables au lancement. Peu de cartes en somme, mais il semblerait que Battlefront intègre une matrice qui permet d'adapter la carte au nombre de joueurs et aux modes de jeux, faisant de chaque planète une série de maps. Il se pourrait aussi que chaque planète intègre plusieurs maps.
• Les vaisseaux classiques de Star Wars seront jouables, mais pas dans l'espace. On pourrait voir dans cette décision l'arrivée prochaine d'un jeu entièrement centré sur les batailles spatiales.
• Il sera possible de passer de la première à la troisième personne à tout moment, mais la troisième personne se situe juste derrière votre soldat pour éviter qu'elle soit trop pratique quand il s'agit de surveiller des angles avant de se lancer à l'assaut !
• La démonstration gameplay (sur Endor) a été présentée aux heureux élus sans que ces derniers ne puissent jouer, mais tous se sont mis d'accord sur la beauté du titre, qui tournait sur Playstation 4 : si le trailer aperçu hier n'est pas du gameplay, mais le résultat final s'en approche très fortement, le côté cinématographique en moins. Les effets de lumières et de particules, la spécialité des moteurs Frostbite développés par DICE, sont a priori hallucinants, de même que la fidélité des modèles Star Wars aux films. Un vrai régal pour les fans. Seuls quelques processus d'anti-aliasing sont à déplorer.
• Le multijoueur se caractérise par un affichage tête haute très discret pour profiter pleinement des graphismes.
• Battlefront intègre un "buddy system" dans la veine de Medal of Honor : Warfighter. Vous pourrez spawner aux côtés de ce coéquipier et partager vos points en jeu (sans doute pour débloquer des atouts ou un héros).
• La démonstration de gameplay montrait ce qui est sans doute trois des classes jouables : une classe assaut simple, une classe sniper et une classe équipée d'un jetpack. Les lance-roquettes seraient des "battlepickups" : dans la démonstration, aucun soldat ne commençait avec une telle arme, il fallait les récupérer sur le terrain.
• Les AT-AT sont a priori très solides !
• La fin de la démonstration se terminait dans le bunker du Retour du Jedi où les rebelles devaient tenir des objectifs face à l'empire, mais Vador finit par tuer le personnage d'un revers de son sabre...