Après The Lost City of Z, le prochain projet de James Gray s'inscrira dans une continuité d'auteurs modernes traitant de science-fiction. Plus d'un an après avoir été annoncé, le film fait le plein d'acteurs avant le décollage.
Pitché comme l'histoire d'un fils (Brad Pitt) traversant un système solaire inhospitalier pour retrouver son père (Tommy Lee Jones), Ad Astra ajoute aujourd'hui à son casting l'acteur Donald Sutherland, qui partira une seconde fois pour l'espace après son rôle dans le Space Cowboys de Clint Eastwood. On retrouvera également à l'écran l'actrice Ruth Negga.
Scénarisé par Gray et Ethan Gross, Ad Astra avait été présenté pendant le marché du film au Festival de Cannes l'année dernière. A l'époque, le réalisateur expliquait vouloir confronter un groupe d'humains face au sentiment de perte et de danger suscité par l'éloignement de la Terre, une sorte de survival psychologique, premier essai du genre pour l'auteur de La Nuit Nous Appartient.
Si le film n'a pas encore de date de sortie, le talent des noms présentés est au moins suffisant pour en faire une des très grosses attentes SF de l'année (ou de celle d'après).