Actualités

Ir_réel : Les éditions HSN inaugurent un nouveau label

Par Eve - Goupilit
2 min 30 mars 2023
Ir_réel : Les éditions HSN inaugurent un nouveau label

banniere

Ir_réel, c’est le petit nom du nouveau label des éditions de l’Homme Sans Nom. Comme un pont entre l’imaginaire et la littérature contemporaine, Ir_réel sera la marque de romans aux thématiques sociétales fortes, qui osent brouiller la frontière entre les genres.

 

Un mot de l’éditeur à ce sujet : « De plus en plus d’auteurs & d’autrices aiment à mélanger les genres, à utiliser l’imaginaire comme élément déclencheur d’un récit qu’on verrait plus naturellement en littérature générale, ou inversement à colorer un texte de littérature générale d’éléments de genre. Et à notre sens, il faut s’émanciper des barrières et des codes, pour innover, pour grandir. Aussi, il nous fallait créer une nouvelle place dans le catalogue HSN pour accueillir tous ces titres, des textes importants dans le paysage culturel et social français d’aujourd’hui. C’est désormais chose faite. »

 

logo

À paraître le 12 mai, Paternoster de Julia Richard inaugurera ce label. L’autrice a déjà publié Carne chez le même éditeur. Ce nouveau roman d’ambiance est porté par de puissants messages féministes et sur la violence de classes, un style percutant, et une atmosphère obsédante. Concernant l’objet-livre, attendez-vous à un joli jaspage violet !

 

Le résumé : « Pour Dana, jeune femme issue d’un milieu modeste, Basil Paternoster a tout du compagnon idéal : séduisant, éloquent et de bonne famille. Mais lorsque vient la rencontre avec les beaux-parents, dans leur vaste propriété de campagne lors d’un été caniculaire, les choses s’engagent mal. Ballottée entre les apéritifs qui n’en finissent pas, les traditions qui lui sont étrangères, et les échos de sombres secrets de famille, Dana doute. A-t-elle vraiment envie de faire partie de ce clan ? Alors que ses idéaux se brisent et que la réalité la rattrape, c’est tout son équilibre qui chavire. Et si le bonheur n’était qu’un piège bien cruel ? »


couv

Le second roman d’Ir_réel sortira en automne : Passé sans Silence d’Adrien Mangold. Ce titre sera une « ode à l’oubli qui s’étend au-delà de la solitude et de l’obscurité, un roman beau, sensible et lumineux ». Nous, en tout cas, on est intrigués !

 

Retrouvez ici la critique du précédent roman de Julia Richard

 

Et ici la page de l’éditeur