Actualités

Les Sentinelles : la série super-héroïque de Canal + qui va détrôner le MCU

Par Aetherys
3 min 15 mai 2023

Les Sentinelles : l'arrivée des super-héros français sur Canal + ?

La nouvelle n'a pas encore eu le bruit qu'elle mérite, et pourtant : Canal + est en train de réaliser une adaptation de la bande-dessinée crée par Enrique Breccia et Xavier Dorison, et nous devons nous réjouir. On vous fait un brief topo de ce dont ça va parler, et en quoi c'est une excellente nouvelle pour le paysage cinématographique français.

 

L'histoire des Sentinelles

Au début de la Première Guerre mondiale, le soldat Gabriel Ferraud, grièvement blessé, est sélectionné pour participer à un programme de recherche ultra-secret de l’armée française qui vise à créer des combattants d’un genre nouveau. Après qu’on lui a inoculé un sérum à l’origine mystérieuse, Gabriel se voit doté de capacités inédites. Désormais plus fort, plus rapide, plus résistant qu’un être humain normal, il intègre une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles.

Mais il est très vite confronté à une réalité terrifiante qui risque de faire basculer le sort de la guerre.

En quoi est-ce une bonne nouvelle ?

La première réponse est que la bande-dessinée dont sera tirée la série est une petite pépite du steampunk contemporain, portée par le trait si particulier de Breccia et la gouaille de Dorison. Abandonnée au bout de 4 tomes, cette série sera peut être l'opportunité pour un nouveau public de découvrir ce chef d'oeuvre méconnu ! 

Les Sentinelles Tome 3

Ensuite, car le genre du steampunk, s'il n'a pas vraiment le vent en poupe (l'a t'il déjà eu, finalement ? Heureusement que Victor Fleury nous emporte dans empire électrique, ou Pevel dans son Paris des Merveilles !) est sous représenté dans le paysage cinématographique.

 

On peut éventuellement se rappeler quelques scènes du fameux Wild Wild West avec Will Smith, repenser à la piteuse adaptation des Gentlemen Extraordinaires, ou même se rappeler de l'échec au box-office du dessin animé Atlantide,l'empire perdu , mais rares sont finalement les incursions du genre au cinéma et ailleurs.

Les infos sur la série

 

Le tournage doit durer 16 semaines, et se déroulera à Paris et dans sa région. La série, crée et co-produite par Guillaume Lemans (scénariste de Dans la Brume, La Nuit a dévoré le monde) et Xabi Molia (réalisateur de Comme des Rois, Les Conquérants) réunira Louis Peres, Thibaut Evrard, Kacey Mottet Klein, Carl Malapa, Olivia Ross, Ouassini Embarek, Pauline Etienne, Nastya Golubeva, ou encore Noam Morgensztern. La réalisation de la série est confiée à deux talentueux réalisateurs : Thierry Poireau et Edouard Salier.

 

Si le steampunk est un genre plutôt discret, il y a un public prêt à aimer cette plongée dans un univers JulesVernien, friand de steampunk, et Les Sentinelles se prêtera merveilleusement bien à l'exercice afin de savoir si ce dit-public sera au tournant.