Michael Bay en a peut-être terminé avec les Transformers mais il n'en a pas terminé avec les robots ! Le réalisateur devrait en effet réaliser le film Robopocalypse, un projet originalement développé par Steven Spielberg.
Bien occupé par Ready Player One et des tas d'autres projets (West Side Story, Indiana Jones 5, Robopocalypse), on se doutait bien que le réalisateur ne pourrait pas tous les réaliser. Même si Robopocalypse était un projet qui tenait à cœur au réalisateur, il en est arrivé à la conclusion qu'il ne pourrait pas trouver le temps de le réaliser. C'est donc à notre Michael Bay favoris qu'incombera la tâche de diriger le long métrage, adapté du roman de Daniel H. Wilson publié en 2011 et disponible en France chez Pocket. Ce n'est pas la première que les deux réalisateurs s'échangent des projets à base de robots belliqueux, cela avait déjà été le cas en 2007 avec Transformers.
Le roman nous racontait la création d'une IA qui finira par se retourner contre l'homme afin de sauver la planète. Pour nous détruire, l'IA va utiliser notre réseau et notre technologie. Ce sont donc nos téléphones portables, nos GPS et les jouets de nos enfants qui vont se retourner contre nous...
On imagine que sous la direction de Michael Bay le projet prendra un ton bien différent de ce qu'aurait pu faire Spielberg. Mais j'ai tout de même envie de donner sa chance au film, Bay étant capable du meilleur comme du pire. Cependant on peut imaginer que tonton Steven gardera un œil sur le projet, qui pourrait être tourné dès cette année.