Parti en ermitage tel un Yoda sans grandes oreilles, Luke Skywalker aura passé de nombreuses années sur le système Ahch-To, après le revirement de Kylo Ren. Ce qu'il aura vécu dans l'intervalle est un mystère pour les fans, ainsi que pour l'acteur lui-même.
L'ouverture du Réveil de la Force était explicite : personne ne savait ce qui était arrivé à Luke, disparu après la destruction de l'Etoile de la Mort dans le dernier épisode chronologique de la saga signé Gerge Lucas. Et si on apprenait par la suite que le fils de Vador avait ensuite tenté de transmettre son enseignement à un jeune Ben Solo en plein conflit intérieur, ce sera vraisemblablement la seule backstory sur laquelle le personnage reposera.
En interview avec le Disney Insider, Mark Hamill révèle en effet avoir reçu assez peu de détails quant au parcours de son personnage historique dans la série.
"Le plus gros challenge pour moi résidait vraiment dans le temps qui séparait Le Retour du Jedi et le Réveil de la Force. Je devais savoir ce qui était arrivé à Luke pendant toutes ces années. J'ai du glaner des décennies entières de backstory depuis le scénario. Et parfois, j'ai du en inventer moi-même. Je devais savoir ce qu'il avait traversé pendant tout ce temps. Ce n'est pas tellement important pour l'histoire de ce film, mais j'en ai discuté avec Rian Johnson pour être sur que ce que j'inventais dans ma backstory personnelle n'impacterait pas la façon dont eux voulaient montrer Luke dans ce film."
Des détails intéressants au vu du dernier trailer, puisque comme l'explique SlashFilm, le montage de ce-dernier semble donner des pistes (trompeuses ?) sur la présence de flashbacks attenant à la relation Luke/Kylo.
L'acteur aura au moins eu la place de composer son propre personnage, et là où on s'attend à ce que les nombreux dérivés de la franchise finissent par exploiter cette zone d'ombre du héros, Luke Skywalker ne devrait pas avoir d'autres révélations majeures à apporter au film - en dehors de conseils avisés sur la technique du sabre, tel le sensei grisonnant que la saga l'aura amené à devenir. On en saura plus dans les salles obscures, le 13 décembre prochain.