Les tensions s'étant accumulées autour du projet très ambitieux de Star Trek Axanar, qui est sans doute le plus gros fan film jamais imaginé pour la licence, Paramount et CBS ont enfin décidé de se pencher sur le cas des productions d'amateurs pour éviter des procès à l'avenir.
Fièrement, les deux sociétés ont ainsi présenté leurs directives, que les fans tâcheront de respecter pour éviter toute poursuite devant les tribunaux. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, les conditions évoquées par Paramount et CBS sont drastiques.
Tout d'abord, les productions des fans ne pourront pas utiliser le nom Star Trek, mais devront utiliser le sous titre "A Star Trek Fan Production" pour leur œuvre. Ensuite une production en one-shot ne pourra pas durer plus de 15 minutes, et une série fragmentée en plusieurs parties ne pourra pas excéder plus de deux segments, soit 30 minutes au total, si vous suivez bien. Et non, les saisons additionnelles, les épisodes supplémentaires et autres remakes/préquelles ne sont pas autorisés.
Par ailleurs, les créateurs n'auront pas le droit de reprendre des scènes issues des films ou des séries Star Trek, et devront utiliser des costumes faits à la main ou des répliques disponibles sur le marché pour leurs acteurs, sachant que ces derniers ne pourront pas avoir joué dans une production liée à la saga par le passé. Paramount et CBS étendent d'ailleurs cette règle aux scénaristes, et globalement, à tout professionnel de l'industrie audio-visuelle : les personnes impliquées devront être des amateurs au sens strict, et travailler avec un budget de moins de 50 000 dollars.
On ignore si enfreindre ces directives sera synonyme de procès immédiat ou si ces règles seront simplement là pour guider les fans, qui jongleront avec les éléments de cette réglementation. Car si Paramount et CBS devaient appliquer leur grille de manière stricte, le fan-film Axanar, à l'origine de tous ces remous, serait par exemple immédiatement menacé de procès : il dispose d'un budget de 500 000 dollars et a recruté des professionnels de l'industrie et d'anciens acteurs de la saga. A suivre avec vigilance donc.