Si vous êtes nantais, vous connaissez très certainement les machines de l'île ! Même si vous n'êtes pas nantais vous avez probablement entendu parler de ces automates bien souvent géants, inspirés entre autres choses par l'univers de Jules Verne. Après l'Éléphant (géant) et le Carrousel des mondes marins, découvrez l'Arbre aux Hérons, un nouveau projet d'une ampleur dantesque.
Mais l'arbre aux hérons qu'est-ce que c'est ? Il s'agira d'un arbre métallique de plus de 50 mètres de diamètre et 35 de haut. Les visiteurs pourront s'y balader et admirer des machines plus ou moins grandes qu'ils pourront éventuellement piloter, on retrouvera des fourmis, des oiseaux, une chenille mais aussi une araignée ! La structure sera bien évidemment entièrement végétalisée et sera surmontée par deux hérons géants qui emmèneront leurs passagers à presque 50 mètres du sol ! Un projet absolument dingue que j'ai hâte de voir, et notre rédaction étant basée sur Nantes nous voulions vous en parler. Notamment car il convoque notre imaginaire à tous et puise dans Jules Vernes et d'autres inspirations - ne me dites pas ce que visuel ne vous rappelle pas un film de Miyazaki !
La construction vient juste de démarrer et devrait se terminer en 2022. Le projet devrait coûter 35 millions d'euros et sera financé par la ville, des entreprises privées, des particuliers mais aussi par vous ! Un Kickstarter a en effet été lancé pour soutenir le projet. Même si la somme demandée (100 000 euros) est tout de même dérisoire par rapport à la participation des autres investisseurs. Cela aurait peut-être été l'occasion de développer un projet de grande envergure entièrement financé par ses futurs visiteurs, même si les nantais en payent déjà probablement une partie via les impôts !
Pour participer c'est par ici : Kickstarter
L'#ArbreAuxHerons 🌳 est le projet le plus ambitieux jamais réalisé par Les Machines de l’île et @lamachinefr.
— Les Machines (@lesMachinesNtes) 6 mars 2018
Nous avons besoin de votre aide pour que l'#arbreauxherons prenne vie alors rdv sur @kickstarter: https://t.co/ScPfu2UqM9 pic.twitter.com/Mdbutn8AuT
Rendez-vous en 2022 pour l'inauguration !