Actualités

Star Trek Discovery aurait été plus proche des séries originales si elle avait été diffusée à la TV

Par Corentin
6 mars 2018
Star Trek Discovery aurait été plus proche des séries originales si elle avait été diffusée à la TV

Parmi les principaux points noirs de la première saison de Star Trek : Discovery, on notera les immenses lourdeurs du rythme. La faute à une narration mal conçue au départ ?

Lorsque CBS annonçait la relance d'un projet Star Trek de grande ampleur en télévision, la chaîne profitait de la popularité de la franchise pour promouvoir son service de streaming maison, CBS All-Access. Un choix discutable, qui aura desservi à la fois la série et ses spectateurs, confrontés aux limitations techniques de ce petit réseau.
 
D'après Leslie Moonves, président de la chaîne, il aura un temps été considéré de diffuser Discovery sur les ondes "classiques" en amont de sa conception. La course au streaming qui sévit actuellement chez les pourvoyeurs de contenu mordant la gorge de CBS, cette diffusion se sera finalement faite en ligne, avec un changement dans la philosophie même du show.
 
Plus pensée pour une narration de long terme que les premières versions de Star Trek, la série aurait épousé un format épisodique à l'ancienne si elle avait été diffusée par la version télé de CBS. Moonves explique que c'est bien cette envie de streaming qui a éloigné l'idée de la crisis of the week, cher aux vieux fans.
 
Pas de quoi brider les ambitions du groupe, qui aura déjà renouvelé Discovery pour une seconde saison. On l'espère meilleure, ou plus digérée dans ce qu'elle aura à offrir aux amoureux de cet univers.