Si beaucoup de spectateurs considèrent, et à raison, que Captain Phasma était l'un des pétards mouillés du Réveil de la Force, l'absence du personnage de Gwendoline Christie dans l'intrigue du film de J.J. Abrams ne prive en rien Phasma de son importance à l'égard des représentations.
C'est ce qu'a rappelé son interprète Gwendoline Christie, déjà connue pour incarner une autre icône du côté des personnages féminins - Brienne de Tarth dans Game of Thrones - au micro d'Indo Asian News Service :
"Je peux me souvenir du moment exact où j'ai appris que je deviendrai Captain Phasma pour Star Wars. C'était une explosion de joie. [...] C'était une ambition qui me venait de mes premiers souvenirs, quand j'avais six ans, et qu'on m'avait mis devant ce space opera flamboyant. J'étais médusée par ce monde fantastique que je n'arrivais pas à comprendre, avec tous ces droïdes, ces parias et cette femme qui combattait ses ennemis avec intelligence, qui était drôle et refusait de se soumettre - l'inimitable Princesse Leia."
Très influencée par l'héroïne incarnée par Carrie Fisher, Gwendoline Christie a à son tour joué avec les canons des personnages féminins en incarnant une méchante en armure, non sexualisée :
"Quand on m'a emmenée au département costumes pour découvrir ma tenue de Phasma - une armure brillante et complète - j'étais juste surexcitée. Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, m'a demandé : 'tu as déjà googlisé super-héros féminins ?' elle m'a montré les résultats : une pléthore de femmes peu vêtues aux corps cartoonesque."
Très éloignée de ces standards, Phasma brille, et pas seulement par son armure mais aussi par sa classe toute militaire. Elle mérite bien sa revanche le 13 décembre prochain dans Star Wars : Les Derniers Jedi.