Etant un prolifique auteur et le pape de la religion du new-weird, Jeff Vandermeer est un artiste dont les romans et nouvelles se révèlent toujours comme des créations hors du commun et complètement à côté des codes narratifs habituels. Que ce soit sa trilogie du Rempart Sud ou sa Cité des Saints et des Fous, ses oeuvres marquent l'esprit comme on en trouve rarement dans une vie. Et c'est une nouvelle fois le cas avec son roman Astronautes Morts, édité Au Diable Vauvert !
L'histoire
Comme à chaque fois avec Vandermeer, il est complexe d'expliquer de quoi parle le roman : ici, disons que l'on suit un combat millénaire, multiversiel et transdimensionnel entre une poignée d'astronautes et une giga-firme ayant le contrôle de toute forme de vie sur chaque ittération de leur existence et ce, à travers le temps et l'espace. Rien que ça.
L'avis d'Aetherys
Il faut bien l'admettre (même si ce ne sera une surprise pour personne ayant déjà lu un roman du monsieur : la lecture de Astronautes Morts est ardu. Telle une montagne inacessible, le roman démarre d'emblée par une sérieuse montée avec 98% de dénivelé, ne psoe aucun contexte et n'applique aucun repères de temps et d'espace entre chaque chapitre.
La narration est ainsi contemplative, mettant une forme d'éloignement perturbant entre nous et l'action, mais si vous la lecture active ne vous fait pas peur, vous êtes prêt à passer un moment de lecture inoubliable, comme seul Vandermeer en a le secret. En maître de la new-weird, l'auteur brise les codes narratifs habituels, enchaîne les situations et personnages incongrus (le fameux canard !), ne laissant aucun répit au brave aventurier littéraire assez fou pour s'aventurer dans les pages de ce livre de SF explosif et jubilatoire.
Astronautes Morts est disponible juste ici !