Critiques

Autre-Monde Tome 1 : Une ode à l’écologie

Par Maeghan
5 min 9 octobre 2023
Autre-Monde Tome 1 : Une ode à l’écologie
On a aimé
- Une morale évidente mais intéressante
- Très bonne construction de l’intrigue et de l’histoire
- Développement progressive des personnages
On n'a pas aimé

Maxime Chattam propose, avec le premier tome de la saga Autre-Monde, un monde fascinant où la survie de l'humanité dépend de la détermination de quelques enfants face à un cataclysme terrifiant : une tempête qui a fait disparaître tous les adultes. Au milieu de cette aventure où les enfants sont livrés à eux-mêmes, Maxime Chattam en profite pour faire passer des messages engagés, tantôt pour l’écologie, tantôt contre le racisme.

L'histoire

Dans un New York tout ce qu’il y a de plus normal, les adultes disparaissent mystérieusement une nuit, laissant les enfants livrés à eux-mêmes. Abandonnés, les trois amis Matt, Tobias et Ambre doivent apprendre à survivre dans un monde en pleine déliquescence, où des créatures étranges rôdent. Avec les autres enfants et adolescents rencontrés, ils décident de reconstruire une société. C’est alors qu'ils découvrent qu'ils possèdent des aptitudes extraordinaires. Malgré leur divergence d’opinions, ils cherchent à découvrir ensemble ce qui a dévasté la Terre et trouver un moyen de la sauver.

Une société sans adulte est-elle possible ?

Maxime Chattam est connu notamment pour sa création d’univers post-apocalyptique et Autre-Monde démontre une fois encore ses talents. Cette fois-ci, il y peint un tableau terrifiant d'une Terre transformée, où la nature reprend ses droits et où les enfants doivent s'adapter pour survivre, les adultes ayant tous disparu. Une fois ce nouveau monde accepté, quelques survivants se retrouvent pour rebâtir le monde.

Les enfants, livrés à eux-mêmes, doivent apprendre à faire confiance, à s'entraider et à exploiter leurs pouvoirs naissants pour survivre. C’est ainsi qu’ils construisent une ébauche de société, sur une île baptisée l’Île des Pans en référence à Peter Pan. L’édification de cette communauté met en avant plusieurs facettes de l’humanité, du point de vue des enfants et des adolescents. C'est une aventure aussi éprouvante pour nos personnages qu'intéressante, qui met en lumière la résilience de la jeunesse face à l'adversité.

Un roman d’épouvante pour la jeunesse

Un monde post-apo, sans adultes du jour au lendemain, peut paraître déjà assez effrayant pour de jeunes adolescents. Mais Maxime Chattam n’a pas ménagé ses personnages en ajoutant une multitude de monstres apparus après la grande tempête. Gloutons, Cyniks, monstres à échasses, Raupéroden… Ils sont nombreux à vouloir tuer les quelques survivants qui peinent déjà suffisamment seuls.

Les relations complexes entre les personnages, leurs doutes, leurs espoirs et leurs peurs, sont magnifiquement développées. Le lecteur s'attache à ces jeunes héros et partage leurs émotions tout au long de leur périple. Le sentiment d'urgence et la question de la survie de l'humanité sont omniprésents, ce qui rend la lecture intense, même pour les lecteurs plus expérimentés.

Pour résumer, le premier tome d’Autre-Monde est une entrée magistrale dans cette grande saga. Maxime Chattam montre une fois encore ses talents d’auteur dans la construction millimétrée de l’intrigue, pour offrir un roman d’épouvante pour les plus jeunes. Un sans faute pour le moment !

 

Autre-monde T1 de Maxime Chattam est disponible aux éditions Albin Michel ici