-Bonne narration
-Accessible à tous
Black River est reconnue pour son expertise dans l'adaptation de chefs-d'œuvre littéraire en bandes dessinées. Florèz, Sanna & Salomon sont derrière le comic que je vais vous présenter.
Fan de ce qu’il a créé, j'étais pressé de voir comment les monstruosités de Lovecraft prendraient vie en dessin. Après l’avoir lu, c’est avec joie que je le dis : c’est le meilleur comic que j’ai pu lire ces derniers mois.
L’histoire suit les aventures de Randolph Carter, un voyageur des rêves, dans sa quête pour atteindre la mystérieuse cité de Kadath, cité qui, selon lui, semble parfaite en tout point. Cependant, il n’arrivera jamais à y rester longtemps, se réveillant à chaque fois avant de pouvoir profiter de son rêve.
Cette adaptation du roman éponyme offre une plongée dans l'univers fantastique et étrange des songes, où les lecteurs sont entraînés dans un voyage épique à travers des paysages oniriques. Malgré son enracinement dans l'univers de Lovecraft, le récit reste accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas familiers avec l'œuvre de l'auteur. C’est, je pense, la plus grande force du récit.
Pour ceux qui connaissent H.P. LoveCraft, vous savez à quel point il est dur de visualiser les monstres de ses œuvres tant ils sont incompréhensibles pour l’esprit humain, et bien c’est un pari plus que réussi dans ce comic. Les illustrations des monstres sont prenantes, et créent un univers visuellement saisissant qui complète parfaitement l'histoire, mélangeant splendeur et sordide, rêve et cauchemar. Je me suis longuement arrêté pour admirer la beauté des dessins. (Ce n’est pas tous les jours que l'on peut admirer des créatures inconcevables pour l’Homme !)
Avec une narration fluide et des personnages bien développés, Kadath l'inconnu offre une expérience de lecture immersive et enrichissante, idéale pour les amateurs de fantasy et d'aventure, pour ceux qui veulent s’essayer aux histoires signées Lovecraft, ou tout simplement à ceux qui aiment rêver. Cette œuvre transporte les lecteurs dans un monde de mystères et de découvertes, souligné par le talent des dessinateurs. On saura apprécier la présence du Chat qui accompagne le héros a travers son périple, rendant le voyage moins solitaire qu’il ne l’est dans l'œuvre originale !
Pour finir, je dirai que c’est une œuvre qu’il faut prendre le temps de découvrir, ou relire plusieurs fois. Il faut bien profiter de tous les décors et personnages que le héros croise, car chaque petit éléments aura son rôle à jouer.
Il n’y a plus qu'à espérer l’adaptation d’autres romans Lovecraft tant la redécouverte de celui-ci était superbe.