Critiques

Central Station et le souffle d'une ville-monde

Par Aetherys
3 min 6 février 2024
Central Station et le souffle d'une ville-monde

Les Éditions Mnémos ont décidément le flair pour les récits originaux, car après une lutte mythologique et une réflexion sur l'industrie du divertissement, elle accueille un nouveau titre de Lavie Tidhar : Central Station

L'histoire

Boris Chong vit sur Mars depuis de nombreuses années. À son retour sur Terre, il atterrit à Central Station, un hub interplanétaire où l’humanité s’est réfugiée pour échapper aux ravages de la pauvreté et de la guerre : un véritable carrefour où se croisent des humains, des augmentés, des robots, des IA, des créatures ... 

L'avis d'Aetherys


Central Station possède une qualité qui frappe le lecteur dès la première lecture : cette façon de mêler l'ampleur d'un récit SF à la douceur d'un poème hébreu.

Cela est très certainement dû à la jeunesse de l'auteur au sein d'un kibboutz (exploitation agricole israélienne), mais aussi à sa volonté de retranscrire la ferveur cosmopolite d'une cité où se mêle religions, cultures, nourriture, divertissements et ethnies, ainsi que les tensions qu'elles engendrent. Une thématique qui lui est chère, car il évoquait déjà cela au travers de son précédent roman, paru au Label Mu, Aucune Terre n'est Promise. 

En parallèle de son fil rouge (la quête de la strigoi), Central Station déploie ses personnages au sein de réflexions plus vaste que l'univers même : celui de Boris Chong, par exemple, rappelle le poids de la transmission et de l'héritage familiale avec la folie Weiwei.

 

Récit familial et culturel, Central Station explore les affres de l'humanité et sa capacité à transmettre sa culture et ses traditions au travers de la somptueuse plume de Tidhar. 

 

Central Station est disponible juste ici !