- Le mélange entre polar et science-fiction.
- Le rythme.
Xavier Muller est un auteur de science fiction et journaliste scientifique Français, à qui l'on doit plusieurs romans de littérature jeunesse dont la trilogie de l'oracle du vent. En 2018, il publie son roman Erectus aux éditions XO, dans lequel l'humanité doit faire face aux dangereux virus Krüger qui fait régresser l'homo-sapiens vers son ancêtre l'homo-Erectus.
...sur l'arbre de l'évolution, l'homme ne constitue qu'une brindille à l'extrémité de la branche des mammifères. Un incident de parcours. Malgré son intelligence et sa cruauté, l'espèce humaine aurait pu tout aussi bien finir à quatre pattes au bout d'une laisse tenue par un chien bipède !
Le résumé
L'histoire débute en Afrique du Sud ou un sombre laboratoire de recherches clandestin est retrouvé abandonné. Un incident à fait fuir les scientifiques qui dans la panique ont laissé les portes ouvertes derrière eux. Peu de temps après, dans le parc Krüger un éléphanteau avec 4 défenses est découvert, il s'agit d'un gomphotherium une espèce disparue depuis des millions d’année... De nombreux phénomènes étranges sont répertoriés et Anna Meunier, une brillante scientifique française est envoyée sur place pour enquêter. Un virus est alors identifié et nommé virus Krüger, il fait régresser en quelques heures toutes les espèces qu'il contamine, en commençant par les animaux puis les plantes, et rapidement des espèces disparues depuis bien avant la préhistoire prolifèrent. La catastrophe atteint sont paroxysme lorsque des hommes sont affectés et transformés en leur lointain ancêtre l'homo-erectus. La panique s'empare du monde, rien ne semble pouvoir arrêter cette pandémie et l'humanité vit un véritable cauchemar. D'où vient ce dangereux virus et comment l'arrêter?
Notre avis
Erectus est un thriller apocalyptique, après une introduction conséquente ou l'auteur installe les bases de son récit, l'histoire s'accélère pour devenir un véritable page-turner. L'introduction est suffisamment détaillée pour rendre compréhensible les phénomènes biologiques et leur incidences, malheureusement beaucoup de questions restent en suspend notamment sur l'origine du virus. Le livre renverse totalement la théorie de l'évolution selon Darwin, puisque nous assistons à une évolution dite régressive. Ainsi de nombreuses questions philosophiques et éthiques viennent heurter le lecteur, on oublie un peu le coté SF pour se poser des questions sur la régulation des anciennes-nouvelles espèces. Doit-on considérer les homo-erectus comme des être humains ou non ? Faut-il les protéger ou les tuer ?
"En réalité, qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal? Est-ce le fait de marcher debout? Son langage élaboré? Son caractère religieux?"
Ce roman est un véritable coup de cœur, que devrait ravir les fans de SF et de polar. En 2021, une suite nommée Erectus l'armée de Darwin a été publiée aux éditions XO, dans laquelle nous apprendrons le devenir de l'humanité 7 ans après la pandémie.