- Des personnages variés, très bien écrits
- Une représentation de la folie Lovecraftienne
Stephen Graham Jones, à qui l'on doit le monstrueux Mon cœur est une tronçonneuse (Payot & Rivages), propose ici son tout premier comics. C’est sous les pinceaux de Davide Gianfelice, artiste multifacettes ayant travaillé aussi bien pour DC que Marvel, que Earthdivers prend vie.
L’histoire
Nous sommes en 2112 et le monde touche à sa fin. Comme prévu, les humains ont bousillé le climat, détruit la faune et la flore et sont au bord de l'extinction. Aux USA, un groupe de descendants amérindiens pense pourtant pouvoir inverser la situation. Pour eux, si l'Amérique n’avait jamais été découverte par les Européens, tout ça ne se serait jamais produit. La solution est donc toute trouvée : retourner dans le passé afin d’éliminer Christophe Colomb et changer l’histoire. Pour ça, ils envoient l’un des leurs, Tad, à travers une grotte magique, un secret gardé par leur peuple depuis des millénaires, dans un voyage sans retour vers le XVe siècle. Bien vite, les revers s’enchaînent et Tad, malgré toute sa préparation, se demande si le cours du temps peut vraiment être modifié ou bien si le funeste destin de l'humanité est juste immuable.
L’avis d’Alex
Si la cohérence de Earthdivers a du mal à tenir face à des passionnés de physique quantique (un problème récurrent dans TOUTES les histoires de voyage temporel) ou des historiens, le comics a le mérite d’aborder l’histoire sous un angle original.
Violente, crue, la série dispose d’un talent indéniable pour représenter la folie. Celle qui s’empare de son héros d’abord, la faute aux atrocités qu’il est obligé de commettre pour parvenir à ses fins, mais aussi celles de ceux qu’il a laissés derrière lui et qui subissent les conséquences de ses actions dans le passé.
Si certaines transitions sont un peu confuses, Earthdivers peut compter sur un style graphique précis et efficace, qui illustre parfaitement toute l’horreur et la barbarie dans lesquelles plongent ses personnages.
Une série à découvrir chez Black River Comics