Ce 10 mars 2023 est paru aux éditions Ankama Forgotten Blade, un one-shot somptueux du duo Chun/Fejzula, sorte de récit épique mêlant fantasy et science-fiction, deux genres qui peinent généralement à donner des émulsions intéréssantes... sauf dans ce cas-ci !
L'histoire
Au pays des Cinq Rivières, l'Église de la Citadelle a la mainmise sur les pouvoirs incroyables des eaux magiques.Le peuple a perdu tout espoir depuis que « Ruza le Crasseux », le plus grand guerrier au monde et porteur de la lame oubliée, a mis à mort le prêtre Loquan, dernier homme encore capable de renverser la cruelle tyrannie de l’Église. Des années plus tard, Noa, jeune femme en quête de vengeance, convainc Ruza, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, de l’accompagner dans une périlleuse mission afin de sauver les âmes de ses deux enfants maudits par les terribles Inquisiteurs. Pour ce faire, ils devront s'infiltrer dans la Citadelle... et tuer le Patriarche, maître de l'Eglise et créateur des Cinq Rivières.
Notre avis
Récit à la confluence des genres, Forgotten Blade est une oeuvre graphique détaillée, où le coup de crayon de Fejzula, vif et hachuré, donne lieu à de sublimes compositions à la palette de couleurs chatoyantes, entre nuances d'orange enflammé et de bleu sombre. Mais un bon coup de crayon ne vaut pas grand chose sans un scénario qualitatif, ce que Taz Chun a bien compris : il construit avec Forgotten Blade une vaste mythologie (tout du moins autant que possible sur un one-shot).
Nos deux personnages, Ruza « Le Crasseux » et Noa la chamane mènent tambours battant une quête épique de déstitution de dieux qui parfois, occultent leur propre développement. Mais le caractère explosif des combats, les vastes structures enveloppant les personnages et le traitement des débordements de pouvoir dans une société prise sous la coupe du fanatisme donne lieu à une aventure hors du commun !