Après le succès de sa touchante saga Les Voyageurs, l'autrice Becky Chambers, porte étendard d'une science fiction optimiste et bienveillante, arpente cette fois les sentiers pierreux de l'ère post-industriel pour délivrer une fable écologiste et queer d'une beauté gracile et d'une douceur bienvenue. Le premier volet à ouvrir le bal à cette aventure, Un Psaume Pour Les Recyclés Sauvages, est paru aux éditions Atalante et le deuxième est déjà là !
L'histoire
Voilà bien longtemps que les robots de Panga ont décidé d'un commun accord de ne plus être les jouets de leurs créateurs. Sans heurts ni violence, humains et robots ont accepté cette séparation, et tandis que l'un vit désormais en symbiose avec la nature, l'autre arpente les forêts sans jamais se montrer au grand jour.
Cela rend donc encore plus intriguant la rencontre entre le moine de thé Dex et le robot Omphale, une première pour les deux espèces. Si Dex recherche avant tout un but à son existence, Omphale, quant à lui, cherche à répondre à la grande question "De quoi les humains ont-ils besoin ?". Vaste interrogation, qui va donc amener notre duo à arpenter sentiers et canopées à la rencontre d'une humanité nouvelle.
Notre avis
Le genre du hopepunk n'a jamais été aussi bien représenté que sous la plume de Chambers. L'altérité entre des espèces galactiques dans les Voyageurs revient ici sous la forme d'un questionnement sur l'émergence d'une conscience chez les robots, et sur la confrontation avec leur créateurs.
Avec une écriture inclusive bienvenue, Chambers porte un message universel sur la quête d'un but à notre existence, et use de sa prose pour offrir un voyage olfactif et sensoriel à travers une succession de lieux idylliques. L'humanité dépeinte atteint ici une forme d'harmonie spirituelle et symbiotique avec la nature, sous la forme de croyances en divers dieux qui amène quelques questionnements théologiques intéressants, couplés à l'exploration du fonctionnement des robots dans un esprit très biopunk.
Ce futur bienveillant dépose une chape de positivité au dessus de nos têtes durant toute la lecture de ces courtes 130 pages, qui perdure bien après la fin de l'aventure, nous laissant béat, le sourire aux lèvres. Merci, Becky Chambers.
Un Psaume pour les Recyclés Sauvages est disponible juste ici !