Critiques

Invincible Volume 12

Par Le Hard Cover
3 minutes 10 juin 2024
Invincible Volume 12
On a aimé
- Un final réussi.
- Une série qui va au bout de ses idées.
On n'a pas aimé
- On en veut encore.

Sorti pour la première fois en France en 2005, Invincible a eu énormément de mal à s'imposer, pourtant, les retours été unamines, c'était genial ! Elle a frôlé l'annulation plus d'une fois, mais Delcourt est parvenue au bout des 25 tomes en 2019.

 

En 2011, sort la série télé The Walking Dead, tiré du comics éponyme, du même auteur qu'Invincible, j'ai nommé Robert Kirkman. Elle a eu un succès phénoménal, ce qui a permis l'adaptation d'Invincible en série animée en 2021. Delcourt en avait déjà profité pour commencer  à sortir une premiére intégrale, et là, enfin le succès !

 

Mais Invincible c'est quoi ? Je ne vais pas faire original, c'est la meilleure série de super-héros en comics tout simplement.

Pourquoi ?

 

Déjà, les personnages :

Mark Grayson (Invincible) à une évolution extrêmement intéressante, nous le découvrons adolescent, nous le voyons grandir, faire des erreurs, subir le lourd poids de certains de ses choix. Ici, comme dans Walking Dead, les conséquences peuvent coûter très cher. Tout du long de ces 12 volumes, nous le suivons avec ses convictions qui seront remises en cause (comme tuer), mais aussi ses contradictions. Mark est au final terriblement humain et attachant.

Nolan, son père (Omni-Man), lutte contre ses démons intérieurs et ses origines, ce qui en fait l'un des personnages les plus intéressants avec cette dualité, et pléthore d'autres personnages, qui changent avec le temps.

Les antagonistes ne sont pas en reste non plus, ils ont des traumatismes et de véritables arguments pour justifier leurs actes. A l'inverse, certains sont complètement au service du mal par pur sadisme (Conquest).

 

 

Les thématiques sont l'autre grande force de cette série :

Tout du long, Robert Kirkman va aborder de nombreux sujets. Par exemple, le recyclage des dessins dans le milieu des comics fait avec humour. Mais le plus souvent, il traite de problèmes beaucoup plus sensibles et durs, comme le stress post-traumatique, le viol et tout ce que cet acte horrible peut engendrer.  On retrouve également la confiance en soi mais aussi en celle des autres, l'amitié, les croyances, les traditions, le poids de l'héritage, notre place dans le monde et j'en passe.

 

Mais du coup, ce douzième et dernier tome est-il à la hauteur ? La réponse est oui ! 

 

Tout s'achève ici, la conclusion est très satisfaisante, tout en laissant quelques pistes pour nous faire imaginer une suite et aussi pour nous dire que rien ne finit jamais. Le final est grandiose, violent et aussi touchant. Après la tempête des derniers combats, l'épilogue, un dernier tour d'horizon, dire adieu à ces personnages que nous avons suivi pendant 144 numéros.

 

 

Les dessins, eux, sont à l'image du récit : en constante évolution. Si les premiers numéros ne sont pas très beaux, la suite est au contraire magnifique. L'action est visuellement folle, souvent extrêmement violente mais toujours pertinante face aux situations que rencontrent les protagonistes.

 

En conclusion, Invincible est la série ultime de super-hèros, avec un début, un milieu et un final grandiose. Un énorme coup de coeur pour ma part, que je vous invite à découvrir d'urgence !