Critiques

Ion Mud : Comment faire du vide ultramoderne une richesse foisonnante

Par Exosk3let
3 minutes 17 juin 2024
Ion Mud : Comment faire du vide ultramoderne une richesse foisonnante

Vous vous souvenez quand tout était plat et vide ? De grandes étendues infinies et hypnotiques de plastoïde, d’acier ou de béton comme seul paysage se dessinant à perte de vue… Dans ces plaines uniformes, un homme, seul, déambule de case en case, nous dévoilant les mystères de ce lieu étrange.

On sent la vacuité dans cet ouvrage comme un personnage de l’histoire, le rien est une illusion camouflant milles dangers. On risque de se sentir en sécurité, de devenir paranoïaque ou de ne plus distinguer le vrai du faux.

On suit pas à pas cet homme qui semble avoir quelques connaissances du lieu où il se trouve. Il progresse d'un niveaux à l'autre, sa quête se laissant découvrir à chaque indice qu'il entrevoit. 

il n'y a pas de chaos, simplement des charognes, des monstres chassant seuls les humains, et autres animaux alien sans défense. L’action foudroie les couloirs uniformes et les paysages sans ciel. Le dessin donne toute sa puissance à l’univers énigmatique de Ion Mud.

Cette première présentation peut vous faire croire à un simple ouvrage contemplatif et sans véritable fil rouge. Pourtant l’histoire est fascinante ! On suit Lupo, un scientifique qui explore depuis longtemps ces étendues gigantesque à la recherche d’un moyen d’en sortir. Où qu’il aille, des portes étranges le bloquent. Alors, il cherche parmi les habitants étranges, quelqu’un qui détiendrait une solution pour les traverser et peut-être retrouver sa vie et ses amis.

Véritable fresque picturale et narrative, ce bijoux de bande dessinée questionne ce qui nous pousse à affronter la rudesse de la vie, comment l’inconnu devient mystique et jusqu'où l'espoir et la détermination peuvent nous mener.

En conclusion, Amaury Bündgen nous propose une bande dessinée puissante, à la narration ciselée et aux traits envoutants. Il sait également être terrifiant et violent, proposant des monstres et des robots uniques. Les personnages secondaires, peu nombreux, ouvrent notre imagination sur un univers très prometteur. On espère que Casterman et Bündgen continurons à nous proposer des oeuvres de cette qualité !

Retrouvez Ion Mud sur le site de l'éditeur