- Un scénario original.
- Un rythme parfait.
On n’avait pas revu le style si particulier de Tsutomu Nihei depuis 2017 dans APOSIMZ (publié en France chez Glénat.)
S’il signe le scénario de Kaina of the Great Snow Sea, difficile de ne pas sentir aussi sa patte dans les décors vertigineux de cette nouvelle série, proposée aux éditions Pika. Une œuvre à mi-chemin entre Nausicaä de la Vallée du Vent et Blame!, servie par le dessin d’Itoe Takemoto (Elin la charmeuse de bêtes.)
Frost-punk
Alors que la terre est recouverte par les neiges, Kaina fait partie du seul village encore présent sur la Canopée, la cime des arbres orbitaux. Dernier jeune de sa tribu, Kaina mène une vie simple et paisible, subsistant grâce à la chasse d’insectes géants et aux bienfaits des arbres eux-mêmes. Mais un jour, une étrangère débarque sur la Canopée. Prénommée Ririha, elle dit venir d’un pays qui se situe en bas, aux pieds des arbres, bordé par l’immense Mer Blanche, là où la vie est censée être impossible.
Un monde à l’abandon
Si les œuvres de Tsutomu Nihei sont souvent peu bavardes, c’est pour mieux nous faire profiter du panorama. Kaina of the Great Snow Sea n’échappe pas à la règle. Souvent seul, le jeune héros nous permet d’admirer toute l’immensité empreinte de mélancolie de ce monde à l’abandon.
En ne laissant transparaître que de petites bribes des civilisations d’avant, le manga laisse au lecteur tout le loisir d’imaginer ce qu’il a pu advenir de l’humanité et quelle catastrophe a ainsi transformé le monde. Une vision crédible de la façon dont notre civilisation pourrait être perçue par les humains du futur.
Avec son duo de héros attachants, son rythme progressif et son univers atypique, Kaina of the Great Snow Sea est clairement un manga à découvrir ! Une aventure intrigante, un brin écologique. Un monde post-apocalyptique glacé rempli de merveilles et de mystères.
Inutile d’attendre les premières neiges, venez découvrir cette nouveauté chez Pika éditions !