Critiques

La Cité : La fantasy épique a-t-elle toujours sa place de nos jours ?

Par Maeghan
5 min 10 juin 2023
La Cité : La fantasy épique a-t-elle toujours sa place de nos jours ?
On a aimé
- La profondeur de l’histoire de la Cité
- La complexité et la complémentarité de tous les personnages
On n'a pas aimé
- La première partie (sur sept) légèrement en dessous du reste du roman

Quoi de mieux que de redécouvrir le roman La Cité de Stella Gemmell aux éditions Bragelonne avec la toute nouvelle édition des 10 ans de sa parution ? Si son feu mari David Gemmell était un des pionniers de la fantasy épique et historique (notamment avec la fameuse trilogie Troie), Stella se démarque à son tour avec la duologie de La Cité, toujours dans la lignée de la fantasy épique.

L'histoire

La Cité est en guerre depuis si longtemps que plus personne ne se souvient de la raison de son déclenchement. Personne ne se souvient non plus depuis combien de temps l’empereur, surnommé l’Immortel, est à la tête de cette Cité. Entre les batailles incessantes contre les pays voisins et la survie de quelques déserteurs et civils dans la Cité, l’idée d’une rébellion va germer dans l’esprit d’une poignée d’entre eux. La destitution de l’empereur est alors planifiée, si les rebelles ne rencontrent pas la mort avant… 

La Cité : dans la lignée de la fantasy épique classique

En citant quelques grands titres de la fantasy épique et héroïque comme Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, Conan le Conquérant de Howard, Le Cycle des Epées de Leiber ou encore Elric le Nécromancien de Moorcock, nous remarquons que la genèse de ce genre se situe dans la deuxième moitié du XXe siècle. La Cité, publiée pour la première fois en France en 2013 et rééditée en 2023, est donc un roman solitaire dans une décennie où la fantasy épique est de moins en moins publiée. Cependant, pour tous les lecteurs de ce genre ayant déjà lu et relu les romans mentionnés, ils trouveront dans La Cité une opportunité de renouveau en reprenant tous les codes du genre et en apportant la fraîcheur d’un nom enfin féminin dans cette lignée d'auteurs au masculin.

En effet, La Cité de Stella Gemmell retrace l’histoire singulière de cette ville à travers les siècles et à travers ses habitants. Nous suivons ainsi différents personnages, tels qu’un mendiant des égouts, deux frères et sœurs séparés cherchant à se reconstruire sans mourir, une traîtresse qui se rachète, un ancien militaire très respecté cachant sa véritable identité, des hauts placés agissant comme espions… Chacun d’eux apporte une nouvelle dimension de cet univers pourtant très centré autour des batailles et de la survie. Si les descriptions prennent une place très importante dans le roman, tout est calculé avec une précision saisissante pour ne pas ennuyer le lecteur. Chaque bataille, chaque combat, chaque emprisonnement sont différents les uns des autres avec des mécanismes originaux à chaque fois, gardant ainsi éloigné l’ennui potentiel du lecteur.

Pour chaque mystère évoqué au début du roman se trouve une explication précise durant toute la suite du roman. C’est de cette façon que le travail de Stella Gemmell peut être qualifié d’impressionnant : chaque détail a son importance et le lecteur ne reste pas sur sa faim, avec des questions encore plein la tête à la fin du roman. Aucune scène n’est anecdotique et bien que la première partie du roman demeure lente, elle est plus que nécessaire pour présenter l’univers et les enjeux, et pour accentuer l’importance de la suite de l’intrigue. Les différents personnages se rencontrent très rarement mais leurs actions qui s’influencent entre elles permettent de lier avec brio toutes les trames.


La Cité est donc un travail de maître et Gemmell montre bien qu’elle a sa place parmi les plus grands écrivains de fantasy.

 

La Cité de Stella Gemmell est disponible aux éditions Bragelonne ici