Critiques

La Guerre de Lodoss : l'un des plus grands mangas de fantasy revient chez Pika !

Par Aetherys
4 min 26 novembre 2023
La Guerre de Lodoss : l'un des plus grands mangas de fantasy revient chez Pika !

Voilà quelques années en arrière sortait enfin en France le manga des Chroniques de la Guerre de Lodoss, la Dame de Falis, prequel du célèbre anime des années 90 portant le même nom. Cette série d'OAV avait marqué l'époque par son esprit heroic fantasy très occidental et la noirceur de son univers, tiré des romans de Ryo Mizuno, se posant comme une référence du genre. Aujourd'hui, ces mangas reviennent chez Pika Editions, dans un grand format !

Lodoss la maudite

L'univers dans lequel évolue la cité maudite de Lodoss nous est évoqué comme le songe fiévreux d'un barde au cœur d'une taverne animée : d'une voix portante, voilà qu'il nous narre la genèse divine du monde, suivi de la lutte intestines de ses dieux, pour enfin advenir à la chute de son humanité.

La noirceur du trait suffit à grand peine à contenir celle du récit, gothique dès ses premières pages en présentant un seigneur de guerre faisant offrande de sa propre fille au Roi des Démons. S'en suit alors ce qui condamnera cette cité, à savoir le retour des forces des ténèbres, menée par la déesse de la destruction. Mais c'était sans compter sur l'intervention de héros et d'héroïne prêts à tout pour arrêter l'endiguement du mal. La Guerre de Lodoss ne fait que commencer...

L'avis d'Aetherys

Le manga de Ryo Mizuno a tout pour plaire à l'amateur d'heroic fantasy à l'ancienne : un parler soutenu, une mythologie ample et un canevas sombre que le dessinateur Akihiro Yamada sublime à de nombreuses reprises par sa technicité et sa myriade de détails.

Cependant, cette charge de détails rend parfois l'action difficilement lisible, d'autant que les ellipses régulières n'aident pas à la compréhension du récit. Mais passé ce détail visuel, l'aventure de Flaus la vierge guerrière, de Beld le guerrier barbare et de Wort le sorcier, se révèle puissamment épique et lyrique.

La lutte entre Bien et Mal se déroule au travers de somptueuses balades poétiques qui donne à ce manga une aura d'œuvre à part tout en étant un singulier et beau voyage de fantasy. 

 

La Dame de Falis est disponible juste ici !