Transposer l'univers Marvel en jeu vidéo, ça tombe sous le sens, après tout, tant les possibilités de gameplay et d'histoire sont légions. L'histoire vidéoludique en est déjà parsemé et ce, depuis les débuts du medium, alors pourquoi se priver de continuer, encore plus après l'explosion du MCU ? Pléthores de personnages n'attendent donc que d'avoir leur propre adaptation, et les matériaux transmédias étant nombreux, il semble compliqué de se vautrer dans la démarche...
Pourtant, la première tentative sur consoles actuelles, Marvel's Avengers (2020), a montré que c'était tout à fait faisable, et dans les grandes largeurs.
Gameplay, histoire, mode en ligne... le jeu est tombé dans les annales de l'oubli à une vitesse prodigieuse dû à une communication aléatoire et à un jeu loin d'être abouti.
C'est donc après un échec cuisant de transposition que Marvel's Guardians Of The Galaxy approchait timidement sa truffe sur nos consoles pour nous offrir une aventure colorée et pleine d'humour, tel que le propose l'univers de nos chers Gardiens.
Mais dans un contexte post-Avengers, le résultat box office fut loin de taper le milliard, et c'est dommage, car malgré ses défauts, ce jeu mérite toute votre attention.
"Guardians...Assemble !"
C'est assez dommage car si, dans sa boucle de gameplay, le jeu se révèle fade et sans intérêt, il a de la matière à revendre sur son plan narratif. Alors certes, les dialogues à choix ne sont pas du niveau d'un Witcher 3 ou d'un Mass Effect, mais ils alimentent avec pertinence le moteur de notre groupe de marginaux, amené à devoir sauver la galaxie une fois encore des mains d'une secte pour le moins dangereuse.
Dans la même trempe que les derniers comics en date, ce Gardiens de la Galaxie offre une aventure hautes en couleurs et bardé d'humour comme on l'aime, d'autant qu'il ne rattache sa timeline à aucun films (même si, à mon sens, avoir vu les films du MCU aident grandement à la compréhension du lore) et se targue d'une indépendance qui mérite votre attention. Alternant phases humour et phases touchantes, le jeu développe un équilibre narratif parfait.
Malheureusement, son gameplay étriqué, basé sur de l'exploration peu développée (les plateformes n'ont absolument aucun intérêt, pas aidée par un jump à la ramasse) et du gunshoot ennuyeux à souhait empêche clairement le jeu d'accéder au panthéon.
C'est fort dommage, car on sent que Eidos a disséminé ça et là des éléments intéressants (le rassemblement, certains choix de dialogues) mais manquants cruellement de textures.
Pour autant : oui, Guardians Of The Galaxy mérite tout votre amour.
T'es devenu saint tout à coup ? Qu'est-ce que t'en a à foutre de la galaxie ? T'es marié avec ? Pourquoi tu veux la sauver ?"
« Parce que je fais partie des cons qui vivent dedans ! »
Gardiens de la Galaxie (2014)