Critiques

Le livre de Koli : La trilogie Rempart T1, une dystopie verte et mortelle !

Par Alex Moon
5 min 17 août 2023
Le livre de Koli : La trilogie Rempart T1, une dystopie verte et mortelle !
On a aimé
- Du post-apo vraiment original.
- Un héros crédible et diablement humain.
- Plus on avance dans la lecture et plus on a soif de découvrir ce qu'il est advenu du "monde d'avant"
On n'a pas aimé
- Un passage que je ne spoilerai évidement pas, vers la fin du roman, m'a laissé un petit goût d'inachevé.

Loin des standards sur les romans d’anticipations futuristes, le monde de Koli n’est pas le désert stérile post réchauffement climatique promis par Mad Max de Georges Miller, Exodes de Jean-Marc Ligny ou encore Le Ministère du futur de Kim Stanley Robinson. Dans Le Livre de Koli, le monde est bien vivant. Et tout ce qui y vit cherche à tuer.

L’histoire

Koli a 15 ans. Comme tous les adolescents de Mythen-Crowd il va devoir passer l’épreuve. Un passage à l’âge adulte, mais aussi une possibilité de voir un "tech" se réveiller et le choisir comme porteur. S’il parvient à se faire obéir de cette ancienne technologie, dont son peuple à perdu le secret, il deviendra un Rempart, un défenseur du village. Une vie bien plus enviable que de reprendre la scierie familiale.

D’autant que ces machines de guerre antiques sont une nécessité pour survivre dans un monde aussi dangereux que celui de l’Engleterre, où chaque être vivant au-delà de la palissade de Mythen-Crowd peut vous tuer. Depuis les arbres, jusqu’aux rats, en passant par les bannis, ces tribus de cannibales sauvages. Mais l’utilisation des anciens "techs" reste le privilège de la famille Venastin depuis plusieurs générations. Pourtant Koli y croit, il deviendra Rempart, il déclarera sa flamme à Toupie Tanhilde, son amie d’enfance et il sera un héros admiré de tous.

Il ignore alors que son épreuve va le mener de désillusions en découvertes, à travers une aventure qui le conduira même au-delà des murs protecteurs de son village. 

Un voyage initiatique qui transformera Koli, mais aussi le monde en ruines qui l'a vu naître.

Notre avis

Koli, protagoniste et narrateur, possède un talent rare : celui de nous faire découvrir son univers par petites touches, avec candeur et honnêteté, grâce à un récit habilement mené et raconté avec talent. En s’adressant à nous comme à des lecteurs du futur, il nous en apprend beaucoup sur un passé qui a vu la Terre déchirée par les guerres et l’humanité quasiment éradiquée.

Mais aussi sur cette lente reconstruction de la civilisation et sur son interprétation des traces laissées par ceux qui vivaient là avant. 

Que penseront les archéologues du futur de nos religions ? Comment interpréteront-ils nos objets du quotidien ? Quel témoignage nos infrastructures laisseront-elles ? A travers son propre vécu et en nous partageant son ressenti, Koli nous propose de répondre à ces questions.

Si son histoire est avant tout un superbe récit d’aventure, à la fois intense et émouvant, le roman aborde aussi, sans jamais chercher à faire de prosélytisme, la transidentité, la religion, la politique ou encore la société.

Mais si j’ai particulièrement aimé le livre de Koli, plus encore que pour sa vision du récit de survie post-apocalyptique, c’est pour son écriture de l’adolescence. D'une justesse et d’une sensibilité rare de la part d’auteurs adultes. Touchant dans sa tristesse, légitime dans ses accès de colères comme dans ses remords, Koli est un personnage crédible, vivant, terriblement humain. Un héros auquel il est impossible de ne pas s’attacher et un ressenti que je n’avais pas eu depuis Persona 5 des studios Atlus ou encore Rien ne nous survivra par Maïa Mazaurette.

Avec Le Livre de Koli, L’Atalante nous propose le début d’une trilogie puissante et atypique. Un univers original, foisonnant et mystérieux. Une aventure à travers des forêts meurtrières et des complots intemporels. Mais surtout, un roman débordant d’humanité.

Vous aussi, laissez-vous happer en découvrant Le Livre de Koli, aux éditions l’Atalante !