Critiques

Le Ministère du futur : rêvons à la fin de l'inaction climatique.

Par Richard Lecastor
5 minutes 23 mai 2024
Le Ministère du futur : rêvons à la fin de l'inaction climatique.
On a aimé
-narration captivante.
-enjeux climatiques réels.
-charisme des personnages.
On n'a pas aimé
-pas d'intrigue nette.

Le Ministère du futur a été publié en anglais chez Orbit Books en octobre 2020, puis en France en octobre 2023 chez les éditions Bragelonne. C’est un roman de science-fiction ambitieux et provocateur de Kim Stanley Robinson. Cet auteur est bien connu pour ses œuvres sur le changement climatique et l'avenir de l'humanité dont Aurora ou encore SOS Antarctica. Son dernier roman, recu par service presse, se distingue par son exploration réaliste et détaillée des conséquences du réchauffement climatique et des mesures nécessaires pour y faire face.

 

Le résumé de l’éditeur

Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Cette organisation fut vite surnommée « le Ministère du Futur ». Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir. Le décor n’est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.

 

L’avis du Castor

Un roman choral sur l’urgence climatique…

Le roman suit plusieurs personnages et leurs interactions avec le Ministère et les événements qui se déroulent autour de lui. Parmi ces personnages, il y a Mary Murphy, une fonctionnaire irlandaise du Ministère, Frank May, un chercheur qui survit à une vague de chaleur en Inde, et Badim, un jeune militant indien. De ce fait, le roman est unique dans sa structure narrative, utilisant une multitude de points de vue pour raconter son histoire.

Avec des chapitres courts et variés, le roman offre des perspectives de scientifiques, de militants, de politiciens, de citoyens ordinaires et de membres du "Ministère pour l'Avenir", une organisation fictive créée par les Nations Unies pour lutter contre le changement climatique. Cette polyphonie permet de capturer la complexité et la multiplicité des enjeux liés à la crise climatique

 

… pour une vision du futur ou tout semble possible.

L'un des aspects les plus remarquables de ce roman est qu’il est profondément ancré dans la réalité scientifique et politique. Kim Stanley Robinson, comme souvent, ne se contente pas de dépeindre un avenir dystopique ; il propose une vision méthodique et crédible de la manière dont le monde pourrait répondre aux crises climatiques imminentes. Le roman commence par une scène poignante et difficile d'une vague de chaleur meurtrière en Inde, qui sert de catalyseur pour les événements qui suivent et donne le ton pour le reste de l'histoire.

Le Ministère pour l'Avenir entreprend diverses initiatives pour réduire les émissions de carbone, promouvoir les énergies renouvelables et encourager la coopération internationale pour lutter contre le changement climatique. Le roman explore également des concepts tels que l'économie du carbone, les technologies émergentes et les changements politiques nécessaires pour relever ce défi, même les plus meurtriers...

 

Le ministère du futur n'est pas seulement un roman ; c'est aussi un appel à l'action. L’auteur utilise cette histoire pour nous inciter ses lecteurs à réfléchir sur les actions individuelles et collectives nécessaires pour sauver la planète. Son message est clair : le changement climatique est une crise que nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer, et il existe des moyens d'y répondre si nous avons la volonté de le faire. Donc, bougeons-nous !

 

Le livre est disponible juste ici !

Retrouvez l'entretien de Kim Stanley Robinson sur le média Blast:

Le Ministère du futur : rêvons à la fin de l'inaction climatique.Le Ministère du futur : rêvons à la fin de l'inaction climatique.Le Ministère du futur : rêvons à la fin de l'inaction climatique.